Le Roi des Rats : le youtubeur d’utilité publique

Internet, c’est pire que Dallas au niveau « univers impitoyable ». Entre arnaques, applications douteuses, youtubeurs sans foi ni loi et autres pervers en tout genre, ce magnifique outil d’échange rapide d’informations à l’échelle mondiale n’a pas tardé à rameuter les rascals de la pire espèce. Heureusement, tels des justiciers solitaires allant de ville en ville pour régler leur compte à ces truands, certaines personnes se sont mises en tête de révéler au grand jour les pans les plus sombres de la toile.

Vamos à la plagiat

Le Roi des Rats, car c’est bien là son pseudo et le nom de sa chaîne youtube, s’est fait remarquer après avoir fait découvrir à tout l’internet francophone le cas Math Podcast. Ce dernier, un jeune homme s’étant lancé sur youtube pour produire du podcast type Norman et Cyprien à leurs débuts, a fait ce que certains humoristes français savent faire de mieux :  plagier des homologues américains. C’est d’abord les utilisateurs du forum 18-25 ans de jeuxvideos.com qui ont détecté puis creusé les similitudes entre le travail de Math Podcast et d’autres youtubeurs américains. Leur énorme communauté a alors contacté les youtubeurs-victimes et balancé un hastag #MathPodcastPlagiat sur twitter. A coté de ça, le Roi des Rats a crée une vidéo mettant en évidence toutes les preuves et la alors balancé sur youtube.

Et là, ce fut la curée…

Math Podcast a bien pris cher, il a fait des excuses miteuses et je ne sais pas ce qu’il est devenu après d’ailleurs, je m’en branle. Mais le Roi des rats, lui, a continué ses vidéos, tout d’abord caché derrière les illustrations immédiatement reconnaissables de Bakaboo, puis montrant de plus en plus sa trombine.

Si certains sujets sont généralistes (l’abandon des animaux, les clichés et remarques envers les personnes handicapées etc.), d’autres sont vraiment axés sur des chaînes youtube, des sites et applications voire même des réseaux malsains. Et c’est là qu’on se rend compte que la cible première de toutes ces raclures, ce sont les enfants et les ados. 

Cache-cache investigation

Son image de profil sur Youtube

Snapchat, Youtube, Tik-Tok, Instagram… Partout, pervers et profiteurs rôdent. Même dans les sites de rencontre pour jeunes et les jeux type MovieStarPlanet, il se trouve quelques gros dégueulasses pour aller rameuter de la jeunette naïve et innocente. Le Roi des Rats n’hésite pas à mouiller le maillot : créant des faux comptes de jeunes filles, il nous fait découvrir les « joies » d’être une ado dans ces véritables bassins de requins. De même, comment ne pas être écœuré en découvrant qu’un véritable réseau de pédophiles s’échange des vidéos de très jeunes filles faisant des démonstrations de gymnastique sur Youtube ?

On a aussi des vidéos très bien documentées sur toutes les façons possibles qu’ont les youtubers pour enfler leurs plus ingénus abonnés. Il est d’ailleurs toujours drôle d’aller fouiner sur les comptes twitter et les chaînes youtube des profiteurs incriminés, histoire de les voir se débattre dans des justifications foireuses ou des pseudos-excuses larmoyantes suite à leur exposition par le Roi des Rats.

Lors du scandale #balancetonyoutubeur, qui explosa pour rappel après un tweet de Squeezie, le vidéaste a publié un long reportage sur la question avec témoignages de victimes à l’appui (alors que d’autres préféraient mettre leur parole en doute). Il en fit de même lors de son sujet sur le Revenge Porn puis, plus récemment, sur les photographes profitant de leur notoriété (même petite) pour abuser de leurs modèles.

Je vous invite sincèrement à vous rendre sur sa chaîne youtube, et ainsi découvrir l’étendue de son travail. Que l’on soit jeune (c’est alors une bonne idée de regarder ses vidéos pour vous prémunir des arnaques) ou moins jeune (c’est alors une excellente initiative de cliquer pour mieux déceler les risques qui peuvent toucher vos enfants), on ne peut que trouver un intérêt aux sujets traités avec maestria par le Roi des Rats.

Dire qu’internet ne constitue pas un danger, et que ceux et celles qui se sont fait avoir l’ont bien cherché, c’est débile. Tout autant que de clamer que de toute façon, internet est un enfer et que rien ne vaut un bon bouquin, non mais j’vous jure ma petite dame, qu’ils sont cons ces jeunes.

Non vraiment, le mieux est encore de vous pencher sur le boulot tout simplement indispensable que fait le Roi des Rats pour dénicher arnaques et pervers en tout genre. Bien documentées, s’appuyant sur des témoignages ou des screenshots récoltés par ses soins, ses vidéos n’ont selon moi pas la reconnaissance qu’elles méritent tant elles pourraient empêcher des centaines de jeunes de tomber dans des pièges savamment construits.

Courage, le Roi des Rats ! Et merci pour ton taf !

(Pour info, le Roi des Rats est sur Twitter, Instagram, Youtube, Facebook, Snapchat, Twitch et même Tipeee vu que ses vidéos se font très souvent démonétiser)

 

Petrocore

Tout comme Narfi, Petrocore est issu de la sous-espèce des Trolls du Périgord (d'où son nom). Il se nourrit de tout ce qui passe à sa portée du moment que ça a été cuit dans de la graisse d'oie, voire de canard. Parce qu'il aime le gras, Petrocore est surtout versé dans la musique métal brutale et toutes sortes de produits faisant preuve d'un bourrinisme sans failles ou d'un humour pas fin.