Le Roi des Rats : le youtubeur d’utilité publique

Internet, c’est pire que Dallas au niveau « univers impitoyable ». Entre arnaques, applications douteuses, youtubeurs sans foi ni loi et autres pervers en tout genre, ce magnifique outil d’échange rapide d’informations à l’échelle mondiale n’a pas tardé à rameuter les rascals de la pire espèce. Heureusement, tels des justiciers solitaires allant de ville en ville pour régler leur compte à ces truands, certaines personnes se sont mises en tête de révéler au grand jour les pans les plus sombres de la toile.

Vamos à la plagiat

Le Roi des Rats, car c’est bien là son pseudo et le nom de sa chaîne youtube, s’est fait remarquer après avoir fait découvrir à tout l’internet francophone le cas Math Podcast. Ce dernier, un jeune homme s’étant lancé sur youtube pour produire du podcast type Norman et Cyprien à leurs débuts, a fait ce que certains humoristes français savent faire de mieux :  plagier des homologues américains. C’est d’abord les utilisateurs du forum 18-25 ans de jeuxvideos.com qui ont détecté puis creusé les similitudes entre le travail de Math Podcast et d’autres youtubeurs américains. Leur énorme communauté a alors contacté les youtubeurs-victimes et balancé un hastag #MathPodcastPlagiat sur twitter. A coté de ça, le Roi des Rats a crée une vidéo mettant en évidence toutes les preuves et la alors balancé sur youtube.

Et là, ce fut la curée…

Math Podcast a bien pris cher, il a fait des excuses miteuses et je ne sais pas ce qu’il est devenu après d’ailleurs, je m’en branle. Mais le Roi des rats, lui, a continué ses vidéos, tout d’abord caché derrière les illustrations immédiatement reconnaissables de Bakaboo, puis montrant de plus en plus sa trombine.

Si certains sujets sont généralistes (l’abandon des animaux, les clichés et remarques envers les personnes handicapées etc.), d’autres sont vraiment axés sur des chaînes youtube, des sites et applications voire même des réseaux malsains. Et c’est là qu’on se rend compte que la cible première de toutes ces raclures, ce sont les enfants et les ados. 

Cache-cache investigation

Son image de profil sur Youtube

Snapchat, Youtube, Tik-Tok, Instagram… Partout, pervers et profiteurs rôdent. Même dans les sites de rencontre pour jeunes et les jeux type MovieStarPlanet, il se trouve quelques gros dégueulasses pour aller rameuter de la jeunette naïve et innocente. Le Roi des Rats n’hésite pas à mouiller le maillot : créant des faux comptes de jeunes filles, il nous fait découvrir les « joies » d’être une ado dans ces véritables bassins de requins. De même, comment ne pas être écœuré en découvrant qu’un véritable réseau de pédophiles s’échange des vidéos de très jeunes filles faisant des démonstrations de gymnastique sur Youtube ?

On a aussi des vidéos très bien documentées sur toutes les façons possibles qu’ont les youtubers pour enfler leurs plus ingénus abonnés. Il est d’ailleurs toujours drôle d’aller fouiner sur les comptes twitter et les chaînes youtube des profiteurs incriminés, histoire de les voir se débattre dans des justifications foireuses ou des pseudos-excuses larmoyantes suite à leur exposition par le Roi des Rats.

Lors du scandale #balancetonyoutubeur, qui explosa pour rappel après un tweet de Squeezie, le vidéaste a publié un long reportage sur la question avec témoignages de victimes à l’appui (alors que d’autres préféraient mettre leur parole en doute). Il en fit de même lors de son sujet sur le Revenge Porn puis, plus récemment, sur les photographes profitant de leur notoriété (même petite) pour abuser de leurs modèles.

Je vous invite sincèrement à vous rendre sur sa chaîne youtube, et ainsi découvrir l’étendue de son travail. Que l’on soit jeune (c’est alors une bonne idée de regarder ses vidéos pour vous prémunir des arnaques) ou moins jeune (c’est alors une excellente initiative de cliquer pour mieux déceler les risques qui peuvent toucher vos enfants), on ne peut que trouver un intérêt aux sujets traités avec maestria par le Roi des Rats.

Dire qu’internet ne constitue pas un danger, et que ceux et celles qui se sont fait avoir l’ont bien cherché, c’est débile. Tout autant que de clamer que de toute façon, internet est un enfer et que rien ne vaut un bon bouquin, non mais j’vous jure ma petite dame, qu’ils sont cons ces jeunes.

Non vraiment, le mieux est encore de vous pencher sur le boulot tout simplement indispensable que fait le Roi des Rats pour dénicher arnaques et pervers en tout genre. Bien documentées, s’appuyant sur des témoignages ou des screenshots récoltés par ses soins, ses vidéos n’ont selon moi pas la reconnaissance qu’elles méritent tant elles pourraient empêcher des centaines de jeunes de tomber dans des pièges savamment construits.

Courage, le Roi des Rats ! Et merci pour ton taf !

(Pour info, le Roi des Rats est sur Twitter, Instagram, Youtube, Facebook, Snapchat, Twitch et même Tipeee vu que ses vidéos se font très souvent démonétiser)

Mise à jour / Mise au point du 29 décembre 2019

Le 27 décembre, le Roi des Rats publie sur sa chaîne youtube un documentaire sur sa visite de la Corée du Nord. Une vidéo assez longue (quasiment 50 minutes) qui montre des images et des points de vue très intéressants sur ce pays.

Quelque chose a cependant fait tiquer la rédaction : l’analyse de ces images par le principal intéressé, vers la fin de son reportage et un peu au milieu aussi, qui se demande si en tant que membres d’un pays occidental, nous étions bien en position de juger la Corée du Nord puisque après tout là-bas, les gens ont quand-même l’air heureux, il n’y a pas de grèves qui paralysent le pays, la jeunesse fait des activités alors que nos jeunes à nous font de la merde sur les réseaux sociaux etc. Des phrases de ce tonneau.

Donc voilà, on a trouvé ça un peu craignos perso, surtout venant de quelqu’un qui avait jusqu’ici brillé par son talent, son professionnalisme et son altruisme. La Corée du Nord reste une dictature dont tous les compteurs sont au rouge au niveau des droits de l’homme, les gens ont effectivement l’air heureux mais dans la capitale là où on ne crève pas de faim, et je pense que si, en France, on peut se permettre de juger puisque au moins quand on a des touristes qui viennent, on ne leur fait pas faire un circuit prédéterminé avec des gens qui les surveillent en permanence et qui contrôlent tout ce qu’ils achètent/prennent en photo/font rentrer dans le pays etc. pour que ça colle avec la propagande de l’État. Entre autres.

Je continue cependant de vous conseiller toutes ses vidéos qui sont vraiment supers, et même celle-ci d’ailleurs car les images et le reste de son récit sont diablement intéressants.

 

Petrocore

Tout comme Narfi, Petrocore est issu de la sous-espèce des Trolls du Périgord (d'où son nom). Il se nourrit de tout ce qui passe à sa portée du moment que ça a été cuit dans de la graisse d'oie, voire de canard. Parce qu'il aime le gras, Petrocore est surtout versé dans la musique métal brutale et toutes sortes de produits faisant preuve d'un bourrinisme sans failles ou d'un humour pas fin.