1985 : l’année où le cinéma geek a tout simplement explosé

Enfants avec carte, voiture futuriste, samouraï, vampire.

Oublie ton calendrier, on est en 1985. Les synthétiseurs dominent la radio, les coiffures défient la gravité, et le cinéma vit un âge d’or. Si tu penses que c’était juste une année de plus, laisse-moi te rafraîchir la mémoire. 1985, c’est l’année où Hollywood a décidé de balancer une déferlante de films cultes qui ont gravé la pop culture au fer rouge pour les décennies à venir. Alors, monte dans la DeLorean, on fait un bond dans le passé.

Des aventures qui marquent une génération

En 1985, si tu étais un gamin ou un ado, tu avais l’embarras du choix pour rêver. D’un côté, tu pouvais partir à la recherche du trésor de Willy le Borgne avec une bande de potes inoubliables dans The Goonies. Un film qui a défini le concept de « bande d’aventuriers » pour toute une génération. On a tous voulu faire partie des Goonies, avoue-le.

De l’autre, tu pouvais carrément voyager dans le temps à bord d’une voiture légendaire. Oui, Back to the Future a débarqué, et rien n’a plus jamais été pareil. Marty McFly et Doc Brown nous ont offert un cocktail parfait de science-fiction, d’humour et d’aventure. Un film qui fonctionne encore à la perfection aujourd’hui, preuve de son génie.

Quand l’horreur devenait fun et gore

L’année 1985 n’était pas en reste côté frissons. Mais attention, pas n’importe quels frissons. On parle d’horreur décomplexée, inventive et sacrément jouissive. Tu avais le choix entre le voisin vampire charismatique de Fright Night (Vampires, vous avez dit Frayeur ?), un film qui mélange habilement suspense et comédie, et le gore scientifique totalement barré de Re-Animator. Herbert West et sa seringue de liquide vert fluo ont repoussé les limites du cinéma d’horreur avec une énergie punk rock communicative. Des films qui prouvent que le gore peut être intelligent et fun.

Le cinéma dans toute sa splendeur

Et parce que 1985 était une année bénie des dieux du cinéma, il n’y en avait pas que pour les geeks pur jus. Le grand Akira Kurosawa livrait Ran, une adaptation monumentale du Roi Lear au Japon féodal. Une fresque épique et tragique qui te rappelle que le cinéma est un art majeur. La preuve que la pop culture peut cohabiter avec des chefs-d’œuvre intemporels la même année.

A lire aussi  Les Évadés : Stephen King réclame ses droits, vers un reboot qu'on redoute tous ?

Alors oui, 1985, c’était il y a 40 ans. Mais ces films n’ont pas pris une ride. Ils ont défini des genres, créé des icônes et continuent d’influencer le cinéma et les séries que tu mates aujourd’hui. C’est plus que de la nostalgie, c’est un héritage. Alors ce week-end, au lieu de scroller sans fin sur ta plateforme de streaming, pioche dans cette liste. Tu ne le regretteras pas.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *