Requin Zinzin : un excel-anchoix !

Vous pensiez qu’il était difficile de faire plus stupide comme jeu que Coco King ? Ha ha, mais vous n’aviez encore rien vu ! Dans la droite lignée de ces jeux faits pour les enfants mais qui sont quand même très drôles (Hippos Gloutons pour ne citer que lui), voici Requin Zinzin, réédition du jeu Gare au Requin datant de 1988 ! 

Le design original

Pourquoi faire compliqué alors qu’on peut faire débile ?

La stupéfaction peut saisir le nouvel acheteur : on ouvre la boîte, et pas de livret pour expliquer les règles du jeu ! Ne ramenez pas tout de suite Requin Zinzin au magasin(zin), les règles sont bien là… Juste ici, derrière la boîte, expliquées en trois images. Oui, le jeu est simple à ce point-là. 

Que doit-on faire alors ? Et bien ce n’est pas dur : votre requin à moteur, une fois enclenché, va tourner inlassablement autour de l’île centrale, ouvrant les mâchoires pour avaler tout ce qui va lui passer devant. Les joueurs incarnent chacun un petit poisson, bien décidé à ne pas finir en tartare de saumon sous les dents acérées du squale. Pour avancer, vous disposez de deux dés sur lesquels se trouvent des couleurs. Lancez-les, et faites avancer les poissons aux couleurs correspondantes (ou faites avancer un poisson de deux cases si les dés indiquent deux fois sa couleur). Le dernier à passer dans l’estomac du requin a gagné. Voilà, vous savez tout.

A lire aussi  Immortel

Le nouveau requin a l’air clairement plus sympa. C’EST POUR MIEUX VOUS DÉVORER !

Le jeu est largement assez couillon pour qu’un enfant de plus de 5 ans puisse y jouer. En plus ça lui apprendra à jeter les dés plus vite que d’habitude, quand ils font les relous à les secouer pendant trois plombes dans leurs mains ou à souffler dessus comme si ça allait influencer la chance. Ou quand ils les lancent aussi comme des mulets, ça aussi c’est chiant. Parce que je vous rappelle que pendant que vous serez occupés à aller chercher un dé qui a roulé sous la table, le requin, lui, avance. Inexorablement. Froid et insensible comme la Mort. Faites attention à ça aussi d’ailleurs : il arrive (rarement, mais tout de même) que le requin avale le dé s’il a le malheur de se trouver à portée de mâchoire.

Un jeu pour se requin-quer !

N’y allons pas par quatre chemins : Requin Zinzin ne vous demandera AUCUNE réflexion. Requin Zinzin, c’est la frénésie, c’est le chaos, c’est la bataille de Stalingrad incarnée en jeu de société. Comptez quarante cinq secondes maximum la partie, durant laquelle vous allez rire, dire à votre voisin de droite de se magner le cul à lancer les dés, insulter en allemand ce putain de requin qui avance trop vite, dire à votre pote en face « avance mon poisson ! AVANCE MON POISSON ! ». Requin Zinzin, c’est le bordel. Avec des enfants, c’est encore pire bien sûr, mais il semble qu’ils se lassent plus vite… Dans tous les cas, vous n’en ferez que quelques parties avant de vite tourner en rond (comme vos poissons sur le plateau) et de passer à un jeu un peu plus profond.

A lire aussi  seconde guerre mondiale

Parlons maintenant du matos. La vidéo ci-dessus vous montre le jeu tel qu’il est en ce moment. Matériel basique mais efficace, même si je trouve que le requin a une tête moins sympa que dans la version Gare au Requin. Par contre, carton rouge au rangement actuel qui est merdique au-delà de tout ce qu’on peut imaginer. Celui de la première version était en plastique cheap, mais avait au moins des compartiments dédiés pour chaque partie. Là, RIEN ! Juste du carton naze digne d’un colis de chez Amazon, où on voit à peu près où il faut qu’on mette le requin, mais pour le reste c’est « démerde toi ». Vraiment pas cool.

10742718_10204115763826704_824066312_o-1858070

Requin Zinzin est un jeu diablement simple et efficace. Peut-être trop d’ailleurs : dix secondes pour comprendre les règles, trente en moyenne pour torcher une partie. Mais ces quelques trente secondes vont être endiablées, démentes, frénétiques, et ne laisseront aucune place à l’erreur ! Mon conseil donc : à apporter à toutes vos soirées jeux pour mettre en bouche, surtout si il y a des enfants présents OU intéresser la partie d’une autre manière, comme parier de l’argent sur quel poisson se fera manger en dernier, ou boire un shot de tequila à chaque fois que votre pion se fait engloutir. Dans ce cas de figure, prévoyez un seau à côté.

Vous aimerez aussi

  • Far West

    20 février 202020 février 2020 LazyLumps Au commencement de cette nouvelle décimale, le froid mordant s’est insinué entre mes vêtements et m’a fait autant greloter qu’un Pétrocore en manque de skavens de Total War : Warhammer 2. Frigorifié, je me suis donc retourné vers mes premiers amours en quête de chaleur désertique, de sueurs acre,…

  • assassinat

    4 décembre 20167 février 2017 LazyLumps Il se faufile dans les ruelles, empoisonne la tasse à mémé Jackie, et exécute le petit chat d’un coup de Read More 2 décembre 20163 février 2021 LazyLumps Pour cette semaine Assassin, nous avons longtemps débattu sur le cœur de notre sujet, l’essence même du thème. L’assassin, ou Read…

  • humour

    19 mars 202019 mars 2020 KaMelaMela Fleabag, la meuf la plus cynique/déjantée/drôle d’Angleterre par Kamelamela, c’est par là ! Read More 12 mars 20202 avril 2020 Roufi La musique adoucit les mœurs, mais elle peut aussi faire gonfler les pecs, reluire une armure, ou exercer les zygomatiques. Si vous n’avez pas peur des riffs qui…

  • Ninja

    23 janvier 201822 mars 2018 Narfi « Mais il est teubé ce Narfi là, à nous parler des influences du Japon sur Zelda ? C’est développé au Japon, Read More 7 février 20179 septembre 2019 Petrocore Les aficionados du Cri du Troll le savent : j’ai un alter-ego maître-ninja nommé Maître Jean-Jacques. Shinobi et vidéaste à Read…

  • New York

    « La croisée des chemins », voilà une expression qui décrivait plutôt bien mon sentiment quant aux derniers travaux de Rowling. C’est Read More 29 septembre 201629 septembre 2016 KaMelaMela Sorti en 2002, La 25 eme heure est un film de Spike Lee, réalisateur entre autres de Malcom X, He Read More A lire aussi  [VIDEO-REPORTAGE] Soirée…

  • requin

    Ta da… Ta da… Tada tada tada tada ! Nemarth ne se déplace plus qu’avec la musique des Dents de la Mer en fond sonore sur son portable, et c’est la faute à Maneater, un jeu où vous incarnez un requin en quête de chair fraîche. Et dans cet article, il va vous expliquer pourquoi…