Ce jeu vidéo va scanner le visage des joueurs pour interdire les discussions entre enfants et adultes

Roblox jeux vidéo

Avec plus de 88 millions de joueurs quotidiens, Roblox s’impose comme l’une des plateformes de jeu les plus populaires au monde.

Une popularité qui s’accompagne toutefois d’enjeux majeurs en matière de sécurité, notamment pour les millions d’enfants qui s’y connectent chaque jour. Face aux critiques croissantes et aux poursuites judiciaires, Roblox Corporation annonce une nouvelle mesure d’envergure : un contrôle obligatoire basé sur la reconnaissance faciale, qui sera déployé à l’échelle mondiale en 2026.

L’objectif ? Empêcher les mineurs de communiquer avec des adultes et renforcer la protection des utilisateurs les plus jeunes.

Une vérification d’âge par reconnaissance faciale dès 2026

Roblox prévoit de mettre en place un système de vérification d’âge obligatoire reposant sur la reconnaissance faciale. L’idée centrale est simple : empêcher les mineurs de dialoguer avec des adultes, un problème récurrent pointé du doigt par les associations et les autorités.

Le studio classe les joueurs selon différentes tranches d’âge :

  • moins de 9 ans

  • 9 à 12 ans

  • 13 à 15 ans

  • 16 à 17 ans

  • 18 à 20 ans

  • 21 ans et plus

Une fois la vérification effectuée, les utilisateurs ne pourront discuter qu’avec d’autres joueurs appartenant à leur propre catégorie ou à une tranche proche. Cette initiative, testée dès 2025 en Australie, Nouvelle-Zélande et aux Pays-Bas, sera étendue au monde entier en janvier 2026.

Cette mesure vient compléter les outils déjà en place, comme le contrôle parental, la possibilité de bloquer certains jeux ou encore l’interdiction des messages privés pour les moins de 13 ans sans accord parental.

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Une réponse directe aux inquiétudes grandissantes autour de la sécurité

Avec 40 % de ses utilisateurs âgés de moins de 13 ans, Roblox est particulièrement exposé aux problématiques liées à la protection des mineurs. Les nouvelles fonctionnalités de reconnaissance faciale visent à limiter les risques d’interactions indésirables entre enfants et adultes, un danger malheureusement bien présent dans les environnements virtuels.

Roblox Corporation affirme vouloir renforcer son arsenal de sécurité et améliorer la confiance des parents. Le studio rappelle disposer d’une équipe dédiée à la modération et à la sécurité, active 24 h/24, chargée d’intervenir rapidement en cas de comportement suspect ou de contenu inapproprié.

Des poursuites judiciaires qui accentuent la pression

Cette annonce intervient dans un contexte juridique tendu pour Roblox. Plusieurs actions en justice aux États-Unis accusent la plateforme d’avoir échoué à empêcher des agresseurs adultes de se faire passer pour des enfants afin d’obtenir des informations personnelles ou du contenu explicite.

L’État du Texas est allé plus loin en qualifiant Roblox de « terrain de jeu numérique envahi par des prédateurs », une accusation lourde qui met en cause la responsabilité du studio. Parallèlement, des parents ont lancé un recours collectif pour publicité mensongère, arguant que la plateforme promettait une sécurité qu’elle n’aurait pas su garantir, certains enfants ayant été exposés à des contenus explicites malgré les systèmes en place.

Face à ces critiques, Roblox réaffirme son engagement et promet de continuer à renforcer ses dispositifs de protection, dont la reconnaissance faciale constitue une étape majeure.

Entre sécurité béton et flicage façon sci-fi, Roblox tente de rassurer tout en réveillant quelques sueurs froides côté vie privée.
Mais attention : si protéger les kids c’est bien, surveiller comme un agent secret, c’est pas la même ambiance.
À toi de voir : team confiance ou team suspicion ? On se fait un café (virtuel), on en débat ?

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