Hallelujah : le documentaire sur Jeff Buckley arrive enfin, et ça va faire mal
Si ton cœur de geek musical saigne encore depuis 1997, prépare les mouchoirs. Le documentaire que tous les fans attendaient, It’s Never Over, Jeff Buckley, réalisé par la talentueuse Amy Berg, a enfin des dates de sortie pour 2026. Et oui, tu vas pouvoir revivre la magie et la tragédie de l’artiste à la voix d’or sur grand écran.
Un documentaire qui sort enfin de l’ombre
Après avoir fait le tour des festivals prestigieux comme Sundance, ce film débarque enfin chez nous. Produit par Piece of Magic Entertainment et distribué par Universal, ce n’est pas un petit projet obscur. On parle d’un documentaire complet qui retrace la vie et la carrière fulgurante de Jeff Buckley, cet artiste parti beaucoup trop tôt, à l’âge de 30 ans, juste après nous avoir livré l’album cultissime Grace.
Pour nous, pauvres petits Français, la date à marquer au fer rouge est le 11 février 2026. Voici un petit aperçu du calendrier pour nos voisins européens :
- Pays-Bas : 8 janvier 2026
- Danemark : 29 janvier 2026
- Royaume-Uni & Irlande : 13 février 2026
- Suède, Norvège & Islande : 27 mars 2026
Du lourd au casting et des images inédites
L’intérêt de ce documentaire ? Il ne se contente pas de compiler des archives vues et revues. Amy Berg a eu accès à des images inédites tirées directement des archives personnelles de Buckley. Mais ce n’est pas tout. Le film est raconté à travers les témoignages de ceux qui l’ont vraiment connu.
On retrouvera donc des interviews de sa mère, Mary Guibert, de ses anciennes compagnes comme Rebecca Moore et Joan Wasser, de ses musiciens, mais aussi de pointures comme Ben Harper ou Aimee Mann. De quoi offrir un regard intime et profond sur l’homme derrière la légende et sa musique qui a influencé des générations d’artistes.
Bref, que tu sois un fan de la première heure qui a usé la cassette de Grace ou un jeune curieux qui se demande pourquoi tout le monde vénère ce chanteur à la voix d’ange, ce documentaire s’annonce comme un immanquable de 2026. Note bien la date, ça risque d’être un moment de grâce (sans mauvais jeu de mots, promis).