L’Odyssée de Christopher Nolan : le péplum le plus ambitieux jamais réalisé ?

Cheval de Troie sur une plage sous l'orage.

Tu pensais que Christopher Nolan avait tout fait ? Après avoir retourné des villes dans Inception, exploré les trous noirs dans Interstellar et fait péter une (presque) vraie bombe atomique pour Oppenheimer, le voilà qui s’attaque à un monument. Pas n’importe lequel : L’Odyssée d’Homère. Rien que ça. Attache ta toge, on fait le point sur le projet qui s’annonce aussi démesuré que le melon de son réalisateur.

Un Casting Plus Divin Que l’Olympe

Pour raconter le retour mouvementé d’Ulysse à la maison, Nolan ne s’est pas contenté de quelques demi-dieux. Il a carrément invité tout l’Olympe. Juge plutôt : c’est Matt Damon qui enfile l’armure d’Ulysse, retrouvant son réalisateur fétiche après Oppenheimer. À ses côtés, on retrouvera la grande Anne Hathaway dans le rôle de la patiente Pénélope et Tom Holland, qui délaisse son costume de Spider-Man pour incarner leur fils, Télémaque.

Mais ce n’est pas tout. Le casting secondaire est à tomber par terre : Zendaya prêtera ses traits à la déesse Athéna, Charlize Theron sera la redoutable sorcière Circé, et même Robert Pattinson (Tenet) sera de la partie. On parle aussi de Jon Bernthal, Lupita Nyong’o et Elliot Page. Bref, une liste longue comme un jour sans pain (ou comme le voyage d’Ulysse, c’est selon).

Du Vrai de Vrai : Nolan Contre les CGI

La vraie folie de ce projet, c’est sa fabrication. Fidèle à sa réputation, Nolan veut un maximum d’effets pratiques et un minimum de numérique. Avec un budget pharaonique de 250 millions de dollars, il a les moyens de ses ambitions. Le réalisateur a emmené ses équipes tourner sur de vrais bateaux, en pleine mer, pour que les acteurs « ressentent la difficulté de ces voyages ».

Le film promet d’être une claque visuelle, puisqu’il sera le tout premier long-métrage entièrement tourné en 70mm IMAX grâce à de nouvelles caméras plus légères et silencieuses. Matt Damon a même confié qu’un véritable cheval de Troie à taille réelle avait été construit sur le tournage. On est à un autre niveau de « souci du détail ».

A lire aussi  Ella McCay : la comédie d'enquête qui réunit Emma Mackey et la reine Jamie Lee Curtis

Un Voyage Prévu Pour Juillet 2026

Pour ceux qui auraient raté les cours de grec ancien, le film suivra donc Ulysse, qui tente de rentrer à Ithaque après la guerre de Troie. Un périple qui devait prendre quelques semaines mais qui va s’étaler sur dix ans, la faute à un Poséidon passablement énervé. Au programme : des créatures mythiques et des épreuves à n’en plus finir.

La première bande-annonce, déjà disponible, donne le ton : ce sera sombre, intense et bien plus proche d’un péplum brutal que d’un conte pour enfants. On est clairement sur une relecture ambitieuse et résolument adulte du mythe.

Bref, oublie les vieilles adaptations. Le 15 juillet 2026, on embarque tous sur le navire de Nolan, et vu le capitaine, on n’est pas près d’oublier le voyage. Reste plus qu’à survivre à l’attente, et ça, c’est peut-être l’épreuve la plus difficile.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *