Sega perd son père fondateur, David Rosen, le pionnier qui a bâti un empire du jeu vidéo
Le 25 décembre, alors que tu étais probablement en train de digérer la dinde et d’esquiver les questions gênantes de la famille, une véritable légende du jeu vidéo nous a quittés. David Rosen, cofondateur de Sega, s’est éteint à 95 ans. Un nom qui ne te dit peut-être rien au premier abord, mais sans qui ton enfance (et ta vie d’adulte, avouons-le) n’aurait pas eu la même saveur.
David Rosen : Le parrain de l’arcade et papa de Sega
Imagine un peu le tableau. On est dans les années 50. David Rosen, un Américain à Tokyo, se lance dans l’importation de photomatons. Pas exactement le début d’une histoire de super-héros du jeu vidéo, et pourtant… C’est ce flair pour le divertissement qui va tout changer.
Rosen a vite compris que les Japonais avaient un appétit insatiable pour le divertissement. Il fusionne sa boîte avec Service Games, et paf ! Ça fait Sega. Oui, le nom vient de là. C’est lui qui a été l’un des premiers à croire dur comme fer aux salles d’arcade, posant les premières briques de cet empire du fun que nous connaissons tous.
Sous sa direction, Sega est passé du statut de constructeur de juke-boxes et de machines à sous à celui de géant du jeu vidéo. On lui doit l’âge d’or de l’arcade, mais surtout, le passage culte aux consoles de salon. La Master System, la Mega Drive… des noms qui résonnent encore comme une douce mélodie. C’est sous son ère que Sega a eu l’audace de regarder Nintendo droit dans les yeux et de lancer le hérisson le plus rapide du monde pour détrôner le plombier moustachu. Une rivalité légendaire qui a défini toute une génération de joueurs.
David Rosen n’était pas juste un PDG. C’était un visionnaire, un de ces mecs qui a transformé un loisir de niche en une industrie culturelle massive. Si aujourd’hui tu peux passer des nuits blanches sur des mondes ouverts incroyables, c’est un peu grâce à des pionniers comme lui qui ont osé parier sur le fun interactif.
Alors la prochaine fois que tu entendras le fameux « SEGA! », aie une petite pensée pour David Rosen. Le jeu vidéo vient de perdre l’un de ses premiers et plus grands champions.