28 ans plus tard : Le Temple des Morts, la suite déjà culte que personne n’attendait

Zombies dans un entrepôt sombre, vêtements déchirés et sales.

Prépare-toi à être secoué. Alors que l’encre du scénario de 28 ans plus tard est à peine sèche, voilà que déboule sa suite, 28 ans plus tard : Le Temple des Morts. Oublie les attentes interminables entre deux films, Sony a décidé de nous achever en l’espace de quelques mois. Et franchement, vu les premiers retours, on ne va pas s’en plaindre. Accroche ton estomac, ça va saigner.

Le retour du roi… des cinglés

Souviens-toi du Dr. Kelson, ce bon vieux Ralph Fiennes en mode gardien de cimetière post-apocalyptique dans le film précédent. Eh bien, il est de retour et pas pour trier les papillons. Le Temple des Morts, réalisé par Nia DaCosta (la dame derrière Candyman et The Marvels), va creuser le sillon de ce personnage aussi fascinant que flippant. Le synopsis nous promet une relation « troublante et inattendue » qui pourrait bien dynamiter tout ce qu’on croyait savoir sur l’univers de 28 jours plus tard. Les bandes-annonces laissent entrevoir des scènes où l’humanité des survivants semble être le véritable ennemi, bien plus que les infectés eux-mêmes.

En parallèle, on suivra le jeune Spike (Alfie Williams) aux prises avec le charismatique mais complètement allumé Jimmy Crystal, joué par Jack O’Connell. Leur rencontre tourne visiblement au vinaigre, et on peut s’attendre à un duel au sommet entre deux visions du monde… ou plutôt de ce qu’il en reste. L’idée est de développer ces deux trames en miroir, préparant le terrain pour un troisième acte qui s’annonce déjà explosif.

A lire aussi  Lobo : le film annulé qui aurait atomisé Deadpool avec Momoa et Michael Bay

Des critiques enragées (dans le bon sens)

Fait assez rare pour être souligné, les premiers avis sont tombés des mois avant la sortie en salles, prévue pour le 14 janvier 2026. Et ils sont dithyrambiques. On parle d’un film « d’une beauté chaotique, à couper le souffle », et d’un des « meilleurs films d’horreur de la dernière décennie ». La performance de Ralph Fiennes est unanimement saluée, le qualifiant de « phénoménal » et de « MVP » du film. Apparemment, une de ses scènes a même provoqué des applaudissements en pleine projection. Rien que ça.

Les critiques évoquent un film plus brutal, plus méchant et même… plus drôle que le précédent. Il semble que Nia DaCosta ait réussi à imposer son style tout en respectant l’ADN de la saga. Beaucoup de journalistes le décrivent comme la suite qu’ils espéraient secrètement après le premier 28 ans plus tard. Le film promet d’enrichir la mythologie de la franchise, avec son lot de réponses attendues et de nouvelles questions angoissantes.

Et Cillian Murphy dans tout ça ?

C’est LA question qui brûle les lèvres de tous les fans : quid de Jim, notre survivant originel incarné par le grand Cillian Murphy ? Si son retour est confirmé pour la trilogie, le mystère reste entier sur son apparition dans Le Temple des Morts. Les bandes-annonces se gardent bien de le montrer, se concentrant sur les nouveaux enjeux. On peut imaginer une apparition en fin de film pour faire monter la sauce avant le grand final, mais rien n’est moins sûr. Une chose est certaine, après le succès critique de cet opus, Sony a officiellement validé un troisième film qui verra le retour de Cillian Murphy.

Inutile de te dire qu’on est sur les dents. Entre des promesses de gore qui retourne l’estomac et un approfondissement inattendu de l’univers, 28 ans plus tard : Le Temple des Morts a tout pour être le premier grand choc cinématographique de 2026. On se donne rendez-vous dans les salles obscures, probablement avec un sac à vomi, juste au cas où.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *