Ce robot runner va te mettre une pls en cardio
Tu te souviens de ces bons vieux films de SF où les robots nous servaient de larbins ? Eh bien, on dirait que la réalité est en train de rattraper la fiction, mais pas tout à fait comme on l’imaginait. Oublie le ménage et la vaisselle, le nouveau dada des robots, c’est de te mettre la misère sur une piste de course. Accroche-toi, on va parler du nouveau joujou de Figure, un robot humanoïde qui apprend à courir, et qui risque de te faire revoir tes ambitions sportives.
Un robot qui court plus vite que ton ombre ?
Le 15 janvier 2026, Brett Adcock, le grand manitou de la boîte de robotique américaine Figure, a balancé une vidéo qui a fait frétiller la toile. On y voit leur robot humanoïde, le Figure 01, qui se met à courir. Alors, OK, il ne va pas encore battre Usain Bolt, mais le voir se lancer dans une course, c’est déjà un sacré pas en avant. Pour l’instant, le robot est en phase d’apprentissage et ses mouvements sont encore un peu… rigides. Disons qu’on est plus proche de la démarche d’un T-800 en fin de service que de celle d’un athlète olympique. Mais l’idée est là: un robot bipède qui se bouge le popotin. C’est le début d’une nouvelle ère pour la robotique.
Bientôt ton nouveau partenaire de running ?
Imagine la scène. Tu es en train de galérer sur ton 10km, le souffle court, les jambes en feu, et à côté de toi, ton pote robot qui te double sans même une goutte d’huile qui suinte. Frustrant, hein ? C’est pourtant ce que Figure semble nous promettre. L’idée, ce n’est pas de nous filer des complexes, mais plutôt de développer des robots qui pourront nous assister dans nos tâches quotidiennes. Et pourquoi pas, nous accompagner pour un petit footing. L’avantage, c’est qu’il ne se plaindra jamais de la météo et ne te jugera pas quand tu cracheras tes poumons au bout de 500 mètres. Un partenaire de sport idéal, en somme.
Quand la pop culture devient réalité
Forcément, en tant que geek qui se respecte, on ne peut s’empêcher de penser à tous ces robots de la pop culture qui nous ont fait rêver (ou cauchemarder). De C-3PO à WALL-E, en passant par les Cylons de Battlestar Galactica, on a toujours été fascinés par ces êtres de métal. Et si on est encore loin d’avoir des robots avec la répartie de Bender, voir le Figure 01 se mettre à courir, c’est déjà un petit bout de ce futur qu’on nous a tant promis. Alors, certes, il a encore du boulot avant de pouvoir participer à un marathon, mais c’est un début prometteur. Et puis, entre nous, ça serait quand même la classe de pouvoir dire : « Désolé, je ne peux pas ce soir, j’ai séance de fractionné avec mon robot ».
Alors, prêt à te faire doubler par une machine ? On dirait bien que le futur du sport sera plus métallique que jamais. Et si pour l’instant, on en est encore aux balbutiements, il y a fort à parier que d’ici quelques années, nos partenaires de running ne jureront plus que par la 4G. En attendant, tu peux toujours te consoler en te disant que, toi au moins, tu peux savourer une bonne bière après l’effort. Ton pote robot, lui, devra se contenter d’un simple bain d’huile.