Après The Last of Us, son réalisateur va ressusciter une série de SF culte que tu as sûrement oubliée

Vaisseau spatial volant devant des planètes dans l'espace.

Tu pensais avoir tout vu en matière de reboots ? Accroche-toi à ton fauteuil de capitaine, parce que celle-là, personne ne l’avait vue venir. Peter Hoar, le réalisateur à qui l’on doit des épisodes magistraux de The Last of Us, vient d’annoncer son prochain projet : faire renaître de ses cendres une légende de la science-fiction britannique, Blake’s 7.

Si ce nom ne te dit rien, c’est normal. C’est un peu le trésor caché des fans de SF pure et dure. Et voir le maestro derrière l’adaptation acclamée du jeu Naughty Dog s’y attaquer, ça change tout.

C’est quoi ce Blake’s 7 dont tout le monde va bientôt parler ?

Imagine un peu le tableau. On est à la fin des années 70, et un certain Terry Nation (le papa des Daleks dans Doctor Who, rien que ça) crée une série qui prend le contre-pied total de Star Trek. Oublie l’exploration optimiste, ici on plonge dans une dystopie bien sombre où une Fédération totalitaire contrôle tout.

L’histoire, c’est celle de Roj Blake, un leader de la résistance accusé à tort et déporté sur une planète prison. En route, il s’évade avec une bande de criminels et vole un vaisseau spatial surpuissant, le Liberator. Ensemble, ces héros improbables deviennent le caillou dans la chaussure de l’Empire. C’était une série politique, cynique, avec des personnages gris et des fins souvent amères. Une sorte de Firefly avant l’heure, avec le budget d’un épisode de Derrick mais un cœur énorme.

Un reboot de SF, encore un ?

Oui, je sais ce que tu te dis. La mode est aux reboots et on a vu le meilleur comme le pire. Mais avant de lever les yeux au ciel, souviens-toi de Battlestar Galactica. La version de 2004, menée par Ronald D. Moore, a littéralement éclipsé l’original pour devenir un chef-d’œuvre. [incroyable.fr](https://www.incroyable.fr/sept-reboots-de-series-de-science-fiction-qui-ont-eclipse-leurs-versions-originales-101175) C’est devenu le mètre étalon du reboot réussi : moderniser le propos, approfondir les personnages et utiliser la SF pour parler de notre époque. C’est exactement le défi qui attend Peter Hoar.

A lire aussi  Delhi Crime saison 3 : La saison de trop qui est pourtant indispensable ?

L’industrie est en pleine ébullition avec les retours annoncés de Stargate et les multiples tentatives de relancer Star Trek au cinéma. [allocine.fr](https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000176499.html) Le pari est risqué, mais quand c’est bien fait, ça peut donner des merveilles.

Pourquoi Peter Hoar est l’homme de la situation

Le nom de Peter Hoar n’est pas juste un détail, c’est LA raison d’y croire. L’homme a remporté un Emmy Award pour son travail sur The Last of Us. Il a prouvé qu’il savait comment adapter une œuvre culte avec respect, tout en créant un drame humain d’une intensité folle. Il sait filmer des personnages brisés qui luttent pour leur survie dans un monde hostile.

Et devine quoi ? C’est l’ADN même de Blake’s 7. On ne parle pas juste d’un réalisateur de blockbuster, mais d’un artiste capable de donner de la profondeur à un univers de genre. Il lance sa propre boîte de production, Multitude Productions, pour ce projet, ce qui montre un engagement total.

Alors oui, le défi est immense. Il faudra satisfaire les vieux fans nostalgiques sans aliéner le nouveau public. Mais si quelqu’un peut transformer une vieille pépite de SF en une série moderne, pertinente et spectaculaire, c’est bien lui. On est passé de « encore un reboot ? » à « prenez notre argent ». Le Liberator est prêt à décoller à nouveau, et on sera au premier rang pour voir s’il atteint les étoiles ou s’il se crashe en beauté.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *