Ce robot qui chante et parle va hanter tes nuits

Tête de robot humanoïde futuriste câblée.

Tu pensais avoir tout vu avec les deepfakes et les androïdes de Westworld ? Accroche-toi à ton siège, car des chercheurs de la Columbia University viennent de créer un visage robotique qui va te faire reconsidérer l’avenir de l’humanité. Et accessoirement, te donner quelques cauchemars.

Un robot qui imite (presque) à la perfection

Imagine un visage, sans corps, juste là, posé sur une table, qui te regarde droit dans les yeux. Jusque-là, ça ressemble au début d’un film d’horreur à petit budget. Sauf que ce visage, baptisé EVA, est une petite merveille de technologie. Il est capable d’apprendre et de reproduire les expressions faciales humaines avec une précision bluffante. Mais ce n’est pas tout : il peut désormais synchroniser les mouvements de ses lèvres avec la parole et même le chant. Oui, tu as bien lu, ce robot peut chanter. Et probablement mieux que toi sous la douche.

Les chercheurs ont poussé le réalisme jusqu’à lui faire froncer les sourcils de colère ou afficher un large sourire. Le résultat est aussi fascinant qu’il est dérangeant. On est en plein dans ce qu’on appelle la « vallée de l’étrange » (uncanny valley), ce moment où une création artificielle ressemble tellement à un humain qu’elle en devient flippante.

De la fascination à l’inquiétude

Forcément, une telle avancée soulève un tas de questions. D’un côté, on peut imaginer des applications géniales : des robots assistants encore plus humains, des personnages de jeux vidéo ultra-réalistes, ou même une nouvelle génération d’animatroniques pour nos parcs d’attractions préférés. Imagine un Disneyland où les pirates des Caraïbes auraient des conversations improvisées avec toi. Avoue que ça en jette.

De l’autre côté, on ne peut s’empêcher de penser aux scénarios à la Blade Runner ou I, Robot. Un robot capable d’imiter nos émotions à la perfection, c’est la porte ouverte à toutes les dérives. On parle ici de manipulation, de désinformation, et de la difficulté croissante à distinguer le vrai du faux. Et si demain, ton boss était remplacé par un de ces visages, est-ce que tu oserais encore te plaindre de tes horaires ?

A lire aussi  Ce nouveau robot à roues impressionne avec ses backflips dignes d’un athlète

Pour l’instant, EVA n’est qu’un prototype. Mais cette avancée nous rappelle que la science-fiction d’hier est souvent la réalité de demain. Alors, la prochaine fois que tu croiseras un automate, même un simple aspirateur robot, regarde-le bien dans les capteurs. On ne sait jamais ce qu’il pourrait être en train de penser.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *