Wonder Man : la série Marvel qui se moque des super-héros et c’est la meilleure chose qui pouvait arriver
Fatigué des super-héros ? Marvel aussi, apparemment. Et leur réponse, c’est Wonder Man, une série qui débarque le 27 janvier 2026 sur Disney+ et qui balance un grand coup de pied dans la fourmilière du MCU. Oublie les menaces cosmiques et les batailles intergalactiques, ici, le vrai danger… c’est Hollywood.
Un super-héros qui rêve de le devenir
Laisse tomber le schéma classique que tu connais par cœur. Le Simon Williams de cette série, incarné par le charismatique Yahya Abdul-Mateen II, n’est pas un milliardaire philanthrope ou un dieu nordique. C’est un acteur un peu raté, dont la carrière stagne et qui rêve de décrocher LE rôle de sa vie : celui du super-héros Wonder Man dans un vieux film culte qu’on veut relancer.
La série se transforme alors en une satire hollywoodienne délicieusement méta. Tu vas suivre ses castings foireux, ses rivalités mesquines et sa quête obsessionnelle de reconnaissance dans une industrie qui fabrique et broie ses idoles. Le personnage de Simon est bourré de défauts, il doute, il est loin d’être un modèle de courage, et c’est précisément ça qui le rend si attachant.
Trevor Slattery, le retour du meilleur-pire mentor
Et pour coacher notre aspirant héros, qui de mieux que le plus grand imposteur que le MCU ait jamais porté ? Oui, Ben Kingsley est de retour dans le rôle culte de Trevor Slattery, l’inoubliable faux Mandarin d’Iron Man 3. Devenu un comédien désabusé, à la fois lucide et étrangement sage, il est chargé de guider Simon. Le duo fonctionne à merveille et promet des moments de comédie grinçante absolument savoureux.
Ce face-à-face entre l’acteur en quête de gloire et le charlatan qui s’est accroché à ses illusions est le cœur comique et émotionnel du récit. Marvel utilise son propre passé pour se moquer des faux-semblants de la célébrité, et c’est un coup de maître.
Moins de baston, plus d’émotion : la nouvelle recette Marvel ?
Avec ses huit épisodes d’une trentaine de minutes, Wonder Man est une série « Marvel Spotlight ». Traduction : pas besoin d’avoir fait des fiches de révision sur le MCU depuis 2008 pour apprécier. C’est une histoire plus contenue, introspective et centrée sur ses personnages, une porte d’entrée parfaite si tes potes et toi avez lâché l’affaire.
Créée par Destin Daniel Cretton (le réalisateur de Shang-Chi), la série est décrite comme une « lettre d’amour ironique au cinéma ». Elle délaisse volontairement les effets spéciaux à gogo pour se concentrer sur une narration plus humaine, prouvant que l’on peut encore raconter des histoires originales dans un genre que l’on croyait saturé.
Alors, si tu es à la recherche d’une bouffée d’air frais, d’humour et d’une critique intelligente du star-système, ne cherche pas plus loin. Wonder Man n’est peut-être pas le héros qui va sauver le monde, mais c’est sûrement celui qui va te réconcilier avec Marvel.