Tomb Raider, Assassin’s Creed : prépare-toi, les séries de jeux vidéo passent enfin au niveau supérieur

Aventurière armée explorant une jungle dense.

Pendant des années, chaque annonce d’adaptation de jeu vidéo nous filait des sueurs froides, et à juste titre. On a collectionné les déceptions comme des mauvais points. Mais ça, c’était avant. Avec les succès critiques et populaires de The Last of Us et Fallout, la malédiction semble enfin brisée. Hollywood a compris que nos univers méritaient mieux qu’un traitement par-dessus la jambe. Résultat, 2026 s’annonce comme le début d’une nouvelle ère, avec des projets qui, sur le papier, envoient du très lourd. Faisons le point sur ce qui va nous scotcher à notre canapé.

Tomb Raider : Sophie Turner part à l’aventure sur Amazon Prime

On a cru le projet enterré plus profond qu’un temple maudit, mais non : la série Tomb Raider en live-action est bien vivante. Et pour incarner l’iconique Lara Croft, c’est Sophie Turner, notre Sansa Stark préférée de Game of Thrones, qui s’y colle. Elle a confié être « absolument ravie » mais consciente de la pression, succédant aux « performances extraordinaires » d’Angelina Jolie et Alicia Vikander. Pas de pression, Sophie.

Le tournage est imminent, prévu pour démarrer dès le 19 janvier 2026. Avec un tel calendrier, il faudra probablement patienter jusqu’en 2027 pour binge-watcher ses aventures sur Amazon Prime. Les créateurs promettent une série « étroitement liée aux jeux vidéo », de quoi rassurer (ou inquiéter) les fans de la première heure. [journaldugeek.com](https://www.journaldugeek.com/2026/01/06/tomb-raider-date-de-sortie-casting-intrigue-tout-savoir-sur-la-serie-live-action/)

A lire aussi  Le Tomatometer a parlé : les films de 1995 qui ont forgé ta culture geek

Assassin’s Creed : Netflix veut nous faire oublier le film (et on espère aussi)

Souviens-toi de cette douleur en 2016. Le film Assassin’s Creed avec Michael Fassbender, ce blockbuster qui avait tout pour réussir mais qui nous a laissé un goût amer. Heureusement, Netflix a décidé de reprendre le flambeau avec une série qui s’annonce autrement plus ambitieuse. La plateforme ne fait pas les choses à moitié et a confié la réalisation à Johan Renck. [24matins.fr](https://www.24matins.fr/assassins-creed-johan-renck-aux-commandes-de-la-serie-pour-netflix-1400442)

Ce nom ne te dit rien ? C’est le génie derrière la mini-série Chernobyl. Oui, celle qui t’a mis en PLS pendant cinq épisodes. Autant dire qu’on peut s’attendre à un traitement visuel et narratif de haute volée. Le tournage devrait débuter au premier trimestre 2026, potentiellement en Italie, ce qui fait forcément vibrer notre corde nostalgique d’Ezio Auditore. [ecranlarge.com](https://www.ecranlarge.com/series/news/assassins-creed-serie-netflix-realisateur-rassurant)

Ubisoft a déjà teasé les thèmes : sexe, violence, pouvoir et cupidité. On est loin d’une balade touristique. La série, décrite comme un « thriller haletant », explorera la guerre ancestrale entre Assassins et Templiers. Là encore, une sortie semble probable pour fin 2027. [journaldugeek.com](https://www.journaldugeek.com/2025/12/16/assassins-creed-date-de-sortie-casting-intrigue-tout-savoir-sur-la-serie-live-action/)

Et ce n’est que le début de l’invasion

Ces deux projets massifs ne sont que la partie émergée de l’iceberg qui fonce sur nos emplois du temps. D’autres adaptations pointent le bout de leur nez, prêtes à tout casser sur leur passage. On parle notamment d’une suite au carton de Super Mario Bros. Movie qui pourrait nous envoyer dans les étoiles avec The Super Mario Galaxy Movie.

Les fans de « fatalities » ne sont pas oubliés, avec un Mortal Kombat II qui promet encore plus de combats sanglants, tandis qu’un reboot de Resident Evil au cinéma est aussi dans les tuyaux. Et si ça ne suffisait pas, des projets très attendus autour de licences cultes comme Elden Ring ou Ghost of Tsushima sont également en développement. Bref, on ne sait plus où donner de la tête.

A lire aussi  "I'm still here" : oublie tout, ce drame brésilien est la claque de l’année

Après des décennies de nanars et de projets bancals, le monde de l’adaptation de jeux vidéo semble enfin avoir trouvé la bonne formule. [worldofgeek.fr](https://worldofgeek.fr/series-jeux-video-2026-adaptations/) En misant sur des formats séries, des réalisateurs de talent et un respect apparent des univers d’origine, l’avenir s’annonce radieux. Reste à voir si la manette sera aussi bonne que la promesse. Une chose est sûre : notre canapé et notre stock de popcorn ne sont pas prêts.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *