Après Fallout: les 7 adaptations de jeux vidéo les plus folles et inattendues qui arrivent

Homme avec bébé en bocal, robots géants, ville futuriste.

Okay, on est d’accord, l’âge de pierre des adaptations de jeux vidéo est terminé. Entre The Last of Us qui nous a brisé le cœur et Fallout qui a cloué l’ambiance post-apo avec un humour grinçant, on vit une époque dorée. Forcément, tout le monde attend le film The Legend of Zelda pour 2027 ou le prochain film Super Mario en avril 2026. [francetvinfo.fr, actus.sfr.fr]

Mais si je te disais que les projets les plus excitants sont ceux qui sortent des sentiers battus ? Oublie les autoroutes, on part en exploration dans la jungle des adaptations que personne n’avait vues venir.

Quand le cinéma d’auteur rencontre le jeu vidéo

Certains projets donnent l’impression que les planètes s’alignent. Quand des studios réputés pour leur audace s’emparent de licences exigeantes, on ne peut que retenir notre souffle.

C’est le cas pour Death Stranding. Le bébé de Hideo Kojima, ce jeu aussi perché que fascinant sur un livreur post-apocalyptique, est entre les mains du studio A24 (Everything Everywhere All At Once). Attends-toi à un film contemplatif, bizarre et sans doute magnifique. Du pur cinéma d’auteur avec des fantômes et des bébés en bocal.

Et que dire d’Elden Ring ? Le chef-d’œuvre de FromSoftware, cocréé par George R.R. Martin, serait aussi dans le viseur d’A24. Le potentiel est aussi vertigineux que les chutes mortelles du jeu. C’est le genre de projet qui peut donner un chef-d’œuvre absolu ou un plantage spectaculaire, mais qui ne laissera personne indifférent.

A lire aussi  28 Years Later a ressuscité le film de zombies et tu n’es absolument pas prêt

La SF et l’action se réinventent

Bien sûr, l’action reste une valeur sûre, mais avec des équipes créatives qui promettent plus que de la simple bagarre.

Le projet de série Far Cry en est le parfait exemple. Confiée à Noah Hawley, le génie derrière la série Fargo, et Rob McElhenney, créateur de Mythic Quest, cette adaptation pourrait enfin explorer la satire politique et la folie psychologique des jeux, au lieu de se contenter de libérer des avant-postes. [ecranlarge.com]

Netflix, de son côté, ressuscite enfin l’arlésienne : l’adaptation de BioShock. Le réalisateur de plusieurs Hunger Games est aux commandes pour nous faire plonger dans la cité sous-marine dystopique de Rapture. La pression est immense, car l’univers de ce jeu est un trésor. S’il vous plaît, ne vous loupez pas.

Sony prépare aussi un film sur l’origine d’Aloy avec Horizon Zero Dawn, une aventure qui mêlera survie et robots géants dans un monde post-apocalyptique unique. Et pour une dose d’action satirique, le projet Helldivers, basé sur le jeu phénomène, promet de grosses explosions et une critique mordante du militarisme. Pour la démocratie !

Le pari le plus fou vient de l’inattendu

Et puis, il y a ce projet qui semble sorti d’un univers parallèle. Une adaptation de… The Sims. Oui, tu as bien lu. Supervisé par Margot Robbie et sa société de production, qui nous ont déjà offert Barbie, ce film s’annonce comme une comédie méta et absurde sur notre rapport à la simulation et au contrôle. On imagine déjà un Sim réalisant que sa vie est dictée par un joueur qui s’acharne à retirer l’échelle de sa piscine.

Clairement, l’avenir des adaptations de jeux vidéo s’annonce bien plus varié et audacieux que prévu. Entre les drames d’auteurs, les blockbusters intelligents et les comédies conceptuelles, il y en aura pour tous les goûts. Et c’est peut-être ça, la plus grande victoire : voir le jeu vidéo traité avec la créativité qu’il mérite.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *