Gastronogeek, ou le goût de l’aventure

« Je me suis toujours demandé quel gout pouvaient avoir les lembas elfiques si bien décrites par Tolkien, ou encore les fameux gâteaux au miel de Béorn dont Gimli, fils de Gloïn, vante si bien les mérites. Que n’aurais-je pas donné pour être assis à côté de Harry, de Ron et d’Hermione dans la Grande Salle de Poudlard et d’y déguster les spécialités servies au château ? Quels sont les plats à la carte de la Cantina de Tatooin ? Que faut-il servir à un dieu d’Asgard pour ne pas endurer son courroux ? Est-ce qu’on ne pourrait pas créer de la kryptonite avec de la salade verte et un peu de fantaisie ? Et, quitte à passer la soirée dans cette taverne d’Orgrimmar, pourquoi ne pas savourer un bœuf mijoté plutôt qu’une éternelle pizza surgelée ? »

Autant de questions que bon nombre d’entre vous se sont surement déjà posé, tout comme Thibaud Villanova, geek gourmand et passionné de gastronomie, mais surtout auteur du magnifique ouvrage Gastronogeek. Issu de la culture populaire, il a toujours rêvé de devenir chef cuisinier, sans pour autant réussir à quitter ses livres. C’est lors de sa rencontre avec Maxime Léonard, chef cuisinier accompli, qu’il s’associe et se lance dans le projet Gastronogeek.

https://youtu.be/S7DmeVxdOys

Un voyage gustatif qui éveille les sens

Vous l’aurez compris, Gastronogeek est un livre qui nous fait voyager en nous livrant des recettes tout droit sorties des cultures de l’imaginaire. On nous propose d’y déguster une « crème brulée d’Helga Poufsouffle » (crème brulée à la crème de marron) à la façon des sorciers de J.K. Rowling, ou encore la fameuse Tarte de Martha Kent (tarte revisitée aux abricots et aux amandes) qui nous a tant fait rêver.

A lire aussi  Dark Souls 3

Il s’adresse aux passionnés de cuisine et de culture de l’imaginaire qui veulent proposer des menus originaux et décalés à leurs invités, où tout simplement retrouver la magie d’un univers. Mais pas d’inquiétude si vous n’êtes pas bon cuisinier, Gastronogeek a tout prévu ! Lexiques pour les novices, conseils et astuces, combinaisons gustatives, détail des ustensiles, des unités de mesure, des saisonnalités des fruits et légumes… Et comme si cela ne suffisait pas, en parallèle des recettes, on déniche des mises en contexte et de petites notes informatives qui rendent accessibles les références des livres et séries. Bref, vous l’aurez compris, tout est fait pour que chacun s’y retrouve.

Construit comme un livre de cuisine traditionnel, les recettes sont néanmoins classées par genre (science fiction, fantasy, manga, comics, horreur fantastique), puis par univers (Star Wars, Retour vers le futur, Superman etc.) et enfin, une entrée, un plat et un dessert nous sont proposé pour chaque catégorie. C’est donc le thème qui prime.

D’ailleurs, Gastronogeek est bien plus qu’un livre de recettes ! Des pages de transition nous livrent des jeux à la manière des livres dont vous êtes le héros, pour nous distraire entre deux recettes. Mieux encore, pour vous amis geeks, l’ouvrage contient une énigme qu’il faut résoudre au fil des pages : sous forme de quête, elle renvoi vers le site pour la suite. Gastronogeek sous ses airs de livre de cuisine, nous réserve donc de bien belles surprises, mais je n’en dis pas plus…

Le déploiement d’un univers visuel

Publié dans la collection CQFD (Ce Qu’il Faut Dévorer) d’Hachette Pratique, Gastronogeek a été conçu et réalisé par le packageur éditorial[1] le BDAG (Bureau Des Affaires Graphique). Ceci explique sans doute la qualité de l’ouvrage et le gros travail visuel qui en émane, tant par les photos que par tous les détails graphiques qu’on y trouve.

A lire aussi  Le Roy des Ribauds, tome 3 : Game of Throne of Paris

Les photographies accompagnent chaque recette et donnent la tonalité : on y voit tantôt un grimoire et une baguette magique, tantôt un laser ou une machine à écrire. La mise en scène est totale, les couleurs, le choix des ustensiles, des fonds et des accessoires, nous projette parfaitement d’un univers à l’autre. 

On ne peut qu’admirer le travail typographique et la réflexion pertinente autour du graphisme.

Les typographies varient selon le genre. Ainsi on passe d’une écriture sanglante pour les recettes du genre horreur-fantastique, à une écriture plus arrondie et potelée pour le manga. A cela s’ajoutent des illustrations de la lettrine pour chaque univers : des petits cercueils pour Dracula, de jolies fleurs pour Candy Candy, etc.

On trouve également énormément d’invariants graphiques personnalisés en fonction des sujets. Les puces qui séparent les étapes des recettes prennent par exemple des allures d’anneaux, de casque de viking, de pieuvres, de nœuds, ou encore de chauves-souris. Les textes sont séparés par des coulures de sang, des sabres, des étoiles filantes et autres motifs rappelant les univers de chaque série ou livre. Bref, chaque détail compte, et il y a beaucoup à voir à chaque page !

Gastronogeek est un livre original et innovant de part son sujet et sa confection de bon goût.

Ciblant la culture geek et la cuisine gastronomique, il reste malgré tout accessible au plus grand nombre et c’est l’un de ses points fort : pas besoin donc, de connaître par cœur les univers, ou d’être un pro en cuisine. Le livre s’adapte à chacun.

De très belle facture, l’ouvrage dépasse le simple livre de cuisine ; par sa quantité de détails et ces jeux, il incite à plusieurs lectures, et l’on y trouve toujours de nouveaux éléments. C’est un livre à manipuler, à utiliser et réutiliser et à partager. 

Pour aller plus loin 

Vous aimerez aussi

  • Far West

    20 février 202020 février 2020 LazyLumps Au commencement de cette nouvelle décimale, le froid mordant s’est insinué entre mes vêtements et m’a fait autant greloter qu’un Pétrocore en manque de skavens de Total War : Warhammer 2. Frigorifié, je me suis donc retourné vers mes premiers amours en quête de chaleur désertique, de sueurs acre,…

  • assassinat

    4 décembre 20167 février 2017 LazyLumps Il se faufile dans les ruelles, empoisonne la tasse à mémé Jackie, et exécute le petit chat d’un coup de Read More 2 décembre 20163 février 2021 LazyLumps Pour cette semaine Assassin, nous avons longtemps débattu sur le cœur de notre sujet, l’essence même du thème. L’assassin, ou Read…

  • humour

    19 mars 202019 mars 2020 KaMelaMela Fleabag, la meuf la plus cynique/déjantée/drôle d’Angleterre par Kamelamela, c’est par là ! Read More 12 mars 20202 avril 2020 Roufi La musique adoucit les mœurs, mais elle peut aussi faire gonfler les pecs, reluire une armure, ou exercer les zygomatiques. Si vous n’avez pas peur des riffs qui…

  • Ninja

    23 janvier 201822 mars 2018 Narfi « Mais il est teubé ce Narfi là, à nous parler des influences du Japon sur Zelda ? C’est développé au Japon, Read More 7 février 20179 septembre 2019 Petrocore Les aficionados du Cri du Troll le savent : j’ai un alter-ego maître-ninja nommé Maître Jean-Jacques. Shinobi et vidéaste à Read…

  • New York

    « La croisée des chemins », voilà une expression qui décrivait plutôt bien mon sentiment quant aux derniers travaux de Rowling. C’est Read More 29 septembre 201629 septembre 2016 KaMelaMela Sorti en 2002, La 25 eme heure est un film de Spike Lee, réalisateur entre autres de Malcom X, He Read More A lire aussi  snake

  • requin

    Ta da… Ta da… Tada tada tada tada ! Nemarth ne se déplace plus qu’avec la musique des Dents de la Mer en fond sonore sur son portable, et c’est la faute à Maneater, un jeu où vous incarnez un requin en quête de chair fraîche. Et dans cet article, il va vous expliquer pourquoi…