Annecy Online : un festival d’un nouveau genre

2020 aurait dû être la toute première année où les Trolls se seraient rendus à Annecy pour le Festival du film d’animation, et ils avaient même pris leur bain annuel pour l’occasion. Ce n’est qu’après un brossage de dents au savon et leurs deux slips empaquetés qu’ils reçurent la (mauvaise) nouvelle :  « Le festival est annulé, il sera remplacé par un festival en ligne, Annecy Online »

C’est alors que déçus, mais propres, ils retournèrent dans leur tanière pour participer à ce festival 2.0 d’un nouveau genre : French_bread nous raconte en quelques lignes son expérience.

« Ça a bien fonctionné », voilà ce que je dirais en quatre mots, une programmation mêlant toujours grosses productions et films étudiants, rassemblés sur une plateforme numérique temporaire avec une mise en ligne au compte-goutte et des rendez-vous précis. Les quelques professionnels à qui j’ai parlé semblaient avoir un avis positif assez unanime sur les choix du jury mis à part un léger clivage sur le choix de Cyprien dans le jury de la catégorie Youtube. Un choix que personnellement je ne trouve pas choquant, voir même plutôt juste compte-tenu de la carrière du monsieur et de son lien assez fort avec le monde de l’animation. Techniquement le site était solide : une navigation fluide, des vidéos qui se chargent rapidement et en haute définition, naviguer sur ce festival virtuel était un réel plaisir même si l’on espère que ce sera la première et dernière fois, ou que nous aurons à l’avenir le choix du festival physique ou numérique. En effet, rien n’égalera de traverser la France pour partager dans une ville aux hôtels et locations bondés cette passion commune de l’animation et des belles histoires.

A lire aussi  Sentiers des Astres

Je n’ai pas eu le temps de faire le tour mais j’ai pu m’attarder sur quelques projets qui m’ont touché et assister à quelques conférences et petits documentaires sur cette industrie toujours en plein essor. Je n’en évoquerai que deux, le premier « The art of Storyboarding » un documentaire sur le métier de storyboard artist fourmillant de conseils et de témoignages qui suent l’amour du métier. Le second, Cinéma Rex, un petit court-métrage (gagnant du prix Canal+ jeunesse) qui en plus d’être magnifique, pince des cordes sensibles pour moi qui suis tombé amoureux du cinéma et de la projection de film dans un cinéma Rex comme celui du court-métrage !

Côté palmarès on notera le Cristal (la palme à la Annecy) du long métrage remporté par Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary réalisé par Rémi Chayé.

Et le Cristal du court métrage revient à l’esthétique de peinture à l’huile de Physique de la Tristesse du réalisateur Blind Vaysha.

Pour le reste, je vous invite à visiter la page officielle sur le site du festival.

Pour conclure, c’était un rêve de gosse de participer à Annecy, même si notre première année accréditée s’est soldée par une participation depuis mon bureau. J’ai bien ressenti l’âme du festival et la passion qui en découle que ce soit dans des making of, des films étudiants, et même dans ces grosses productions formatées : on ressent avec l’aide des interviews, des documentaires, toutes les petites mains, les voix, et les esprits qui se coordonnent pour donner vie à toutes sortes de merveilleuses histoires. Car l’animation n’a jamais été un travail solitaire, c’est un travail d’équipe. Une passion célébrée chaque année à Annecy.

Vous aimerez aussi

  • Far West

    20 février 202020 février 2020 LazyLumps Au commencement de cette nouvelle décimale, le froid mordant s’est insinué entre mes vêtements et m’a fait autant greloter qu’un Pétrocore en manque de skavens de Total War : Warhammer 2. Frigorifié, je me suis donc retourné vers mes premiers amours en quête de chaleur désertique, de sueurs acre,…

  • assassinat

    4 décembre 20167 février 2017 LazyLumps Il se faufile dans les ruelles, empoisonne la tasse à mémé Jackie, et exécute le petit chat d’un coup de Read More 2 décembre 20163 février 2021 LazyLumps Pour cette semaine Assassin, nous avons longtemps débattu sur le cœur de notre sujet, l’essence même du thème. L’assassin, ou Read…

  • humour

    19 mars 202019 mars 2020 KaMelaMela Fleabag, la meuf la plus cynique/déjantée/drôle d’Angleterre par Kamelamela, c’est par là ! Read More 12 mars 20202 avril 2020 Roufi La musique adoucit les mœurs, mais elle peut aussi faire gonfler les pecs, reluire une armure, ou exercer les zygomatiques. Si vous n’avez pas peur des riffs qui…

  • Ninja

    23 janvier 201822 mars 2018 Narfi « Mais il est teubé ce Narfi là, à nous parler des influences du Japon sur Zelda ? C’est développé au Japon, Read More 7 février 20179 septembre 2019 Petrocore Les aficionados du Cri du Troll le savent : j’ai un alter-ego maître-ninja nommé Maître Jean-Jacques. Shinobi et vidéaste à Read…

  • New York

    « La croisée des chemins », voilà une expression qui décrivait plutôt bien mon sentiment quant aux derniers travaux de Rowling. C’est Read More 29 septembre 201629 septembre 2016 KaMelaMela Sorti en 2002, La 25 eme heure est un film de Spike Lee, réalisateur entre autres de Malcom X, He Read More A lire aussi  Roland Lehoucq

  • requin

    Ta da… Ta da… Tada tada tada tada ! Nemarth ne se déplace plus qu’avec la musique des Dents de la Mer en fond sonore sur son portable, et c’est la faute à Maneater, un jeu où vous incarnez un requin en quête de chair fraîche. Et dans cet article, il va vous expliquer pourquoi…