Après Fallout, le déluge : ces adaptations de jeux vidéo qui vont déferler sur nos écrans en 2026
On ne va pas se mentir, pendant des années, entendre « adaptation de jeu vidéo au cinéma » nous filait des sueurs froides. On a tous en tête des souvenirs douloureux. Mais ça, c’était avant. Avec les cartons planétaires de The Last of Us et Fallout, la malédiction semble enfin levée. Hollywood a pigé que nos licences préférées méritaient mieux qu’un traitement de seconde zone. Et maintenant, prépare-toi, car les vannes sont grandes ouvertes et 2026 s’annonce comme une année de folie.
Les films qui veulent nous décrocher la mâchoire
Ce n’est plus une vaguelette, c’est un véritable tsunami qui se prépare pour le grand écran. En première ligne, un combattant légendaire fait son grand retour : Street Fighter. Oublie le film avec Van Damme (ou pas, pour la poilade), cette nouvelle version prévue pour octobre 2026 s’annonce explosive. Le casting est complètement dingue : Jason Momoa en Blanka, 50 Cent en Balrog… oui, tu as bien lu. Le projet s’annonce aussi fidèle que brutal, avec un tournoi mondial qui promet des combats dantesques.
Dans la foulée, d’autres mastodontes sont attendus. Après leurs succès colossaux, les suites pour Super Mario Bros. et Sonic sont évidemment dans les tuyaux. Et si tu cherches le projet le plus improbable et donc potentiellement génial, sache qu’un film The Sims est en préparation, produit par Margot Robbie elle-même. On ne sait pas à quoi s’attendre, mais notre curiosité est piquée au vif.
Côté séries, la guerre du streaming est déclarée
Les plateformes ne sont pas en reste et comptent bien nous scotcher à notre canapé. Après le chef-d’œuvre Cyberpunk: Edgerunners, une saison 2 va nous replonger dans l’enfer néon de Night City. Et ce n’est pas tout ce que Netflix a en stock : l’arlésienne Assassin’s Creed en live-action pourrait enfin pointer le bout de sa lame en 2026 ou 2027, un projet qui fait autant fantasmer qu’il fait peur.
D’autres licences iconiques se préparent à envahir le petit écran. Une adaptation de The Legend of Zelda est officiellement en développement, ce qui représente pour beaucoup le Graal ultime. On parle aussi du retour de Sam Fisher avec une saison 2 pour la série animée Splinter Cell : Deathwatch. Bref, il y en aura pour tous les goûts, de l’infiltration à la grande aventure épique.
Une chose est sûre, l’âge d’or des adaptations de jeux vidéo ne fait que commencer. Fini le temps de la disette et des projets bancals. 2026 s’annonce comme une année charnière où nos univers favoris vont exploser sur tous les écrans, avec, on l’espère, la passion et le respect qu’ils méritent. Prépare le pop-corn, tu ne vas plus savoir où donner de la tête.