BoJack Horseman S4 : un cheval déterminé

BoJack Horseman S4 : un cheval déterminé

Si vous êtes un habitué du troll, vous connaissez mon amour pour BoJack Horseman depuis quelques temps. Voilà que la saison 4 est arrivée, alors même que la troisième nous laissait sur un cliffhanger fou. Bien entendu, énorme SPOILER ALERT sur cet article, concernant les trois premières saisons de la série.

https://www.youtube.com/watch?v=Bf12qwPWDVI

L’histoire reprend quelques mois après la disparition de BoJack. Alors que ce dernier est on ne sait où, nos autres personnages continuent de vivre leur vie, et ce qu’elle leur réserve de surprises. Diane écrit toujours pour un blog tandis que son mari Mr. Peanutbutter tente de devenir le nouveau gouverneur de Californie. De son côté, Princess Carolyn vit paisiblement en couple avec Ralph la Souris. Todd, quant à lui, reste inexorablement Todd, même si la rencontre avec une jeune fille ressemblant étrangement à un vieil ami le surprend lourdement…
L’absence de BoJack semble seulement perturber Diane, tous les autres amis du canasson semblant vivre une vie bien plus agréable depuis que le cheval n’en fait plus partie. Reste que les aventures de nos personnages secondaires permettent d’aborder avec pertinence : le populisme, la vie de couple, ou encore la nécessité pour les clowns de faire des études d’odontologie.

Mais au final, où se trouve notre fichu bourrin ?
Reparti sur les traces de son passé dans la maison de vacances de sa famille, aujourd’hui en ruines, BoJack erre au milieu des souvenirs douloureux de ses ancêtres. La saison nous donne alors toutes les clés en main pour comprendre ce qu’elle va aborder, au travers d’un épisode où BoJack décide de retaper entièrement le chalet avec l’aide d’un voisin. Déclic volontaire ou non de sa part, sa décision de retourner à Los Angeles une fois les réparations finies, montre que notre héros a changé et a appris de ses erreurs. Enfin, il avance sans se retourner.
Plus important encore, à travers cet épisode, c’est le paradigme même de la série qui est violemment retourné.

BoJack Horseman a toujours été une série qui mettait nos personnages, particulièrement BoJack, face à leurs responsabilités. Elle plaçait le libre arbitre au centre de son propos depuis le début, montrant bien que si les gens sont des connards, c’est avant tout par choix. Comme le disait Todd en fin de saison 3 avec beaucoup de sagesse : « You are all the things that are wrong with you ! It’s not the alcohol, or the drugs, or any of the shitty things that happened to you in your career, or when you were a kid. It’s you.« 

A lire aussi  KaMelaMela

La quatrième saison arrive avec beaucoup de doigté et d’intelligence, à montrer un autre point de vue : nous somme le produit de nos expériences. Cette conception déterministe du monde à laquelle la série nous a peu habitués, se développe principalement à travers le personnage de Beatrice, dont le passé tragique illustre avec maestria le propos.
Pour la première fois, la série excuse le comportement des personnages par leur vécu. Ce qui pourrait passer comme un moyen de tricher après autant d’insistance sur la responsabilité individuelle, est fait avec tellement d’intelligence, tellement d’humanité, que la série n’en ressort que meilleure.

Au fait, c’est toujours très drôle. Je vous ai dit que c’était toujours drôle ?

Ça l’est.

Foncez voir cette saison 4.

Vous aimerez aussi

  • Far West

    20 février 202020 février 2020 LazyLumps Au commencement de cette nouvelle décimale, le froid mordant s’est insinué entre mes vêtements et m’a fait autant greloter qu’un Pétrocore en manque de skavens de Total War : Warhammer 2. Frigorifié, je me suis donc retourné vers mes premiers amours en quête de chaleur désertique, de sueurs acre,…

  • assassinat

    4 décembre 20167 février 2017 LazyLumps Il se faufile dans les ruelles, empoisonne la tasse à mémé Jackie, et exécute le petit chat d’un coup de Read More 2 décembre 20163 février 2021 LazyLumps Pour cette semaine Assassin, nous avons longtemps débattu sur le cœur de notre sujet, l’essence même du thème. L’assassin, ou Read…

  • humour

    19 mars 202019 mars 2020 KaMelaMela Fleabag, la meuf la plus cynique/déjantée/drôle d’Angleterre par Kamelamela, c’est par là ! Read More 12 mars 20202 avril 2020 Roufi La musique adoucit les mœurs, mais elle peut aussi faire gonfler les pecs, reluire une armure, ou exercer les zygomatiques. Si vous n’avez pas peur des riffs qui…

  • Ninja

    23 janvier 201822 mars 2018 Narfi « Mais il est teubé ce Narfi là, à nous parler des influences du Japon sur Zelda ? C’est développé au Japon, Read More 7 février 20179 septembre 2019 Petrocore Les aficionados du Cri du Troll le savent : j’ai un alter-ego maître-ninja nommé Maître Jean-Jacques. Shinobi et vidéaste à Read…

  • New York

    « La croisée des chemins », voilà une expression qui décrivait plutôt bien mon sentiment quant aux derniers travaux de Rowling. C’est Read More 29 septembre 201629 septembre 2016 KaMelaMela Sorti en 2002, La 25 eme heure est un film de Spike Lee, réalisateur entre autres de Malcom X, He Read More A lire aussi  Diane

  • requin

    Ta da… Ta da… Tada tada tada tada ! Nemarth ne se déplace plus qu’avec la musique des Dents de la Mer en fond sonore sur son portable, et c’est la faute à Maneater, un jeu où vous incarnez un requin en quête de chair fraîche. Et dans cet article, il va vous expliquer pourquoi…