Cate Blanchett, plus héroïque que Galadriel, part en croisade pour les cinéastes oubliés

Femme en costume doré tenant une bobine lumineuse.

On la connaît en reine elfe, en méchante asgardienne ou en journaliste intrépide. Mais dans la vraie vie, Cate Blanchett a choisi une nouvelle quête, et elle n’implique ni anneau de pouvoir, ni marteau magique. Sa mission : s’assurer que les histoires qui méritent le plus d’être racontées ne soient pas réduites au silence par la guerre et l’exil.

Le cinéma comme arme de résilience massive

Face à la montée des nationalismes et aux budgets culturels qui fondent comme neige au soleil, l’actrice a dégainé une initiative qui a du cœur. Ambassadrice pour le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), elle marraine le Displacement Film Fund. En gros, un fonds lancé début 2025 avec le Festival International du Film de Rotterdam (IFFR). Le but ? Filer une bourse pour aider des cinéastes réfugiés, ou ceux qui savent raconter leurs histoires, à tourner des courts-métrages. Parce que non, le cinéma, ce n’est pas que des blockbusters qui coûtent le PIB d’un petit pays.

La première Communauté de l’Anneau des réalisateurs

Et pour la première promotion, le jury présidé par Cate elle-même n’a pas fait semblant. On y trouve un casting cinq étoiles de talents qui ont des choses à dire. Sont dans l’aventure : l’Ukrainienne Maryna Er Gorbach, le Somalien Mo Harawe, l’Iranien Mohammad Rasoulof, le Syrien Hasan Kattan et l’Afghane Shahrbanoo Sadat. Des noms que tu ne connais peut-être pas encore, mais qui portent en eux la puissance de récits authentiques, loin des clichés hollywoodiens. Un véritable « appel aux autres acteurs du secteur », comme l’a dit Blanchett, pour que ces voix trouvent enfin le grand écran qu’elles méritent.

A lire aussi  Peter Hujar's day : Le biopic avec Ben Whishaw qui va secouer les Oscars 2026

Cette initiative, c’est bien plus qu’un simple chèque. C’est un acte de résistance artistique, une manière de « briser certains stéréotypes » et de rappeler que derrière les gros titres se cachent des destins, des talents et des histoires poignantes. On a donc hâte de voir les premiers films issus de ce fonds, qui devraient arriver sur nos écrans prochainement. Finalement, voir Cate Blanchett utiliser son aura pour éclairer ceux qui sont dans l’ombre, c’est peut-être son rôle le plus badass à ce jour.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *