Un YouTubeur invente un vélo à suspension magnétique hallucinant qui semble défier les lois de la gravité

Vélo argenté avec des accessoires colorés, ciel bleu.

Toujours là où on ne l’attend pas, le YouTubeur britannique Colin Furze repousse une nouvelle fois les limites de l’ingénierie amateur avec une création aussi ingénieuse qu’atypique : un vélo à suspension magnétique.

Connu pour ses inventions déjantées mêlant mécanique, créativité et prises de risques assumées, il s’est cette fois attaqué à un élément central du confort et de la performance à vélo.

Son objectif était clair : éliminer totalement les ressorts et les systèmes hydrauliques traditionnels au profit d’aimants puissants, capables d’absorber les chocs uniquement par répulsion magnétique. Une idée fascinante, encore jamais vue à ce niveau de mise en œuvre.

Une alternative radicale aux suspensions traditionnelles

Sur le marché du vélo, et notamment du vélo électrique, les suspensions sont devenues quasi incontournables pour améliorer le confort et le comportement en tout-terrain. Pourtant, la technologie reste globalement la même depuis des décennies, reposant sur des ressorts mécaniques ou des systèmes hydrauliques, parfois remplacés par des solutions plus exotiques comme les lames en carbone. Colin Furze choisit de rompre totalement avec ces principes en imaginant une suspension composée uniquement d’aimants.

Pour concrétiser son idée, il part d’un vélo mécanique d’occasion très simple, qu’il modifie profondément. Il ajoute un point de pivot sur le tube inférieur, relève le tube supérieur et le scinde afin d’y loger des aimants, constituant ainsi une suspension avant, tout en conservant une fourche rigide d’origine. Le même principe est appliqué à l’arrière, entre le tube de selle et la roue, afin de créer une suspension complète.

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Détails tubes vélo avec équipements métalliques et colorés.

Des essais complexes et une première version décevante

La théorie est séduisante, mais la pratique se révèle bien plus complexe. Pour fonctionner correctement, les aimants doivent offrir une force de répulsion suffisante pour supporter le poids du cycliste tout en absorbant les chocs, sans jamais entrer en contact. Malgré l’installation de plusieurs paires d’aimants pour garantir un débattement acceptable, la première version du vélo se montre rapidement défaillante.

Les aimants se touchent, le cadre se tord sous les contraintes et l’ensemble se déforme dès que le vélo est sollicité. Conscient des limites de cette première tentative, Colin Furze revoit sa copie en renforçant le cadre avec un tube supplémentaire et en ajoutant différentes pièces destinées à mieux stabiliser les aimants.

Une version améliorée prometteuse, mais encore imparfaite

Après plusieurs ajustements, le YouTubeur présente une version bêta bien plus aboutie. Il opte pour une seule paire d’aimants plus puissants par suspension, déplace la suspension avant plus près du guidon et retravaille entièrement la structure du cadre. De gros pneus viennent compléter l’ensemble afin d’améliorer encore le confort. En conditions réelles, le vélo à suspension magnétique fonctionne effectivement. Les petits obstacles sont lissés, aussi bien sur la route que dans l’herbe, avec une sensation très rebondissante.

Les premiers tests, notamment sur un petit escalier, sont concluants. En revanche, dès que le terrain devient plus exigeant, comme sur une pump track, les limites apparaissent. Les aimants arrière finissent par se toucher, entraînant une déformation rapide du point de pivot. Une preuve que cette innovation spectaculaire reste perfectible, mais ouvre indéniablement la voie à de nouvelles pistes de réflexion dans le monde du vélo.

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En filant un coup de jeune barré au vélo, Colin mixe ingéniosité magnétique et bidouilles dignes d’un film SF, même si quelques imprévus rappellent que la route est longue avant la perfection.

Pas besoin d’être un savant fou pour se laisser tenter : qui sait, ta prochaine bécane sera peut-être aussi électrisante ?

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Un commentaire

  1. Le passage sur le renforcement du cadre m’interpelle, faut vraiment que tout soit super solide avec ces forces magnétiques.

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