Cover-Up sur Netflix : le thriller documentaire qui va déterrer les secrets de l’État

Homme travaillant sur ordinateur dans bureau sombre.

Tu te souviens de l’ambiance paranoïaque des Hommes du président ? De la tension palpable dans la salle de rédaction de Spotlight ? Ces films où des journalistes, armés d’un calepin et d’une détermination en acier trempé, font tomber les puissants ? Eh bien, prépare le pop-corn, car Netflix s’apprête à nous livrer la version documentaire et hardcore de ce genre avec Cover-Up, un thriller politique qui promet de nous scotcher à notre canapé.

Seymour Hersh : le papa de tous les fouineurs

Avant de plonger dans le film, parlons du bonhomme : Seymour Hersh. Si ce nom ne te dit rien, sache que ce type est une légende, le genre de journaliste qui a fait du « journalisme d’investigation » une discipline olympique. C’est lui qui a révélé au monde l’horreur du massacre de Mỹ Lai pendant la guerre du Viêt Nam, un scoop qui lui a valu un prix Pulitzer. C’est aussi lui qui a mis en lumière les tortures de la prison d’Abou Ghraib en Irak. Un CV qui force le respect, même si ses enquêtes plus récentes, basées sur des sources anonymes, ont parfois créé la polémique.

Hersh, c’est l’incarnation du reporter tenace qui ne lâche rien, celui qui gratte là où ça fait mal pour exposer la vérité, quitte à se faire détester par les plus hautes sphères du pouvoir. Le genre de personnage qu’on adore suivre dans une fiction, sauf que là, tout est vrai.

Cover-Up, plus qu’un docu, un thriller politique

Prévu pour le 26 décembre 2025 sur Netflix, Cover-Up : Un journaliste face au pouvoir n’est pas un simple documentaire biographique. Le film est réalisé par un duo de choc : Mark Obenhaus et surtout Laura Poitras. Oui, la même Laura Poitras qui a remporté un Oscar pour Citizenfour, le documentaire filmé en temps réel avec Edward Snowden alors qu’il devenait l’ennemi public numéro un. Autant dire qu’en matière de tension et de secrets d’État, elle s’y connaît.

Le film promet une plongée immersive dans les enquêtes les plus explosives de Hersh, grâce à un accès inédit à ses notes personnelles et à des archives déclassifiées. L’idée est de nous faire vivre de l’intérieur la traque de l’information, la pression, les menaces et le combat permanent pour faire éclater la vérité face à un appareil d’État prêt à tout pour l’étouffer. On nous promet une réflexion sur la liberté de la presse et l’éthique du pouvoir, le tout emballé comme un véritable thriller d’investigation.

A lire aussi  1985 : l’année où le cinéma geek a tout simplement explosé

Ce documentaire s’annonce comme une pièce essentielle pour comprendre les coulisses des grands scandales politiques et militaires américains. C’est une histoire sur le courage, la responsabilité et la fragilité de la démocratie face aux secrets de ceux qui nous gouvernent. Alors note bien la date, car juste après les fêtes de fin d’année 2025, tu risques de passer en mode « parano » et de vérifier si ton grille-pain n’est pas sur écoute. Prépare-toi, car la vérité est souvent bien plus folle que la fiction.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *