Elon Musk balance le code source de X : Préparez-vous à savoir enfin pourquoi personne ne voit vos tweets !

Œil rouge humain dans un décor numérique.

Accrochez-vous à vos claviers, les amis, car Elon Musk vient de lâcher une bombe qui va faire trembler la techosphère ! Sept jours. C’est le temps qu’il nous reste avant que X, le réseau social anciennement connu sous le nom de Twitter, ne balance tout son algorithme en open source. Oui, tu as bien lu. On va enfin pouvoir jeter un œil dans les entrailles de la machine.

X à nu : une transparence inédite (et un peu flippante)

Alors, concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Tout simplement que l’intégralité du code qui décide quels tweets apparaissent sur ton fil d’actualité, et même quelles publicités te sont balancées à la figure, sera accessible à tous. C’est un peu comme si le grand méchant d’un film de science-fiction décidait de publier les plans de son étoile de la mort. On ne sait pas trop si on doit être excité ou terrifié.

Cette initiative, qui sera renouvelée toutes les quatre semaines, est une véritable révolution dans le monde opaque des réseaux sociaux. Fini de se demander pourquoi ce tweet sur les chatons a fait 10 000 likes alors que ta vanne super bien sentie sur le dernier épisode de The Witcher est passée inaperçue. Bientôt, on saura. Peut-être.

Plongée dans la matrice de X

Imagine un peu les possibilités ! Des armées de développeurs, de chercheurs en sécurité et de simples curieux qui vont pouvoir décortiquer le code, chercher les failles, et peut-être même proposer des améliorations. C’est la promesse d’un réseau social plus transparent, plus juste, et peut-être un peu moins capricieux.

On peut aussi s’attendre à quelques surprises. Est-ce qu’on va découvrir que l’algorithme a une passion secrète pour les photos de loutres ? Que les tweets qui contiennent le mot « poutine » (le plat, pas l’autre) sont systématiquement mis en avant ? Le suspense est à son comble.

A lire aussi  Nouveau mode rue chez Revolut : une sécurité renforcée contre le vol de smartphones

Une chose est sûre, cette décision marque un tournant majeur pour les plateformes sociales. Reste à voir si les autres suivront le mouvement, ou si X restera le seul à jouer la carte de la transparence totale. En attendant, préparez le pop-corn, ça va être plus passionnant qu’un épisode de Black Mirror.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *