Google sait ce que tu as fait l’été dernier… et te le rappellera dans tes recherches
Tu pensais que tes secrets étaient bien gardés dans les tréfonds de tes mails ou au fin fond de ta galerie photo ? C’était mignon. Google, notre bon copain de tous les instants, a décidé de passer au niveau supérieur. Avec sa nouvelle fonctionnalité « Personal Intelligence », ton historique de recherche va devenir plus personnel que ton journal intime d’adolescent.
Google se transforme en super-assistant (un peu trop) personnel
Imagine : tu cherches des idées de vacances. Jusqu’ici, rien d’anormal. Sauf que maintenant, Google te sortira direct les photos de tes dernières vacances à la plage en te disant : « Alors, on repart faire des châteaux de sable ? ». C’est le principe de Personal Intelligence. En gros, l’IA de Google va piocher dans tes données Gmail et Google Photos pour te proposer des résultats sur-mesure.
L’idée, c’est de rendre la recherche plus « intuitive ». Par exemple, si tu as reçu une confirmation de réservation de vol dans tes mails, Google pourrait t’afficher des infos sur ta destination sans que tu aies besoin de préciser. Pratique, non ? Mais ça veut aussi dire que Google a une mémoire d’éléphant et qu’il n’hésitera pas à te rappeler cette photo gênante de toi avec une coupe mulet en 2012.
Cette nouveauté débarque dans le sillage de Google Gemini, l’IA qui veut transformer ton expérience en ligne. On nous promet un assistant qui te connaît par cœur, capable d’anticiper tes besoins. Un peu comme un majordome numérique, mais qui aurait lu tout ton courrier et maté ton album de famille. La question de la confidentialité se pose, évidemment. Google jure ses grands dieux que tout ça reste entre vous et lui. Mais bon, on a vu ce que ça donnait dans plus d’un film de SF pour faire confiance aveuglément.
Alors, prêt à laisser Google devenir ton co-pilote de vie, ou tu vas commencer à faire le tri dans tes photos de soirées un peu trop arrosées ? Une chose est sûre, la frontière entre « service ultra-personnalisé » et « intrusion dans la vie privée » n’a jamais été aussi mince. On dirait bien que le futur, c’est maintenant… et il est sacrément curieux.
Le coup des photos gênantes en 2012, ça m’a fait marrer, mais j’suis pas sûr d’aimer le rappel à chaque recherche…