Heroes of the Storm, premières sensations
Au Cri du Troll, nous commençons tous peu à peu à poser nos pattes sur la béta du dernier bébé de Blizzard. Un peu en retard, certes, mais le studio américain n’a pas dénié nous créditer personnellement d’un accès au jeu… Ce alors même que notre glorieuse réputation commence à se répandre quelque peu…. au delà des périphéries limougeaudes ! Les cuistres !
Pour la première preview, c’est donc votre serviteur Graour qui s’y colle. J’attendais de pouvoir tâter la bête depuis un certain temps, étant un grand fan de MOBA, comme beaucoup de rédacteurs. C’est d’ailleurs avec beaucoup d’ardeurs que Lazylumps, Bolchegeek, Dr Tyriel, Nemarth et moi même écumons les tréfonds de la ligue bronze de League of Legends. Il est ainsi clair que notre expertise sur le sujet ne saurait être remise en question (keuf, keuf, keuf….). Mais trêve de bavardage, entrons dans le vif du sujet !
La qualité Blizzard
Après le succès retentissant de LoL, le fait que le légendaire studio californien développe son propre MOBA n’a pas manqué de cristalliser les attentes. Si Riot Games, avec un budget initial relativement faible, a pu développer une véritable perle, alors il est censé de supposer que Blizzard, avec ses moyens financiers, son expérience, peut potentiellement créer la nouvelle référence du genre. D’un autre côté, on peut aussi remarquer que HotS arrive un peu après la bataille : LoL s’est enrichi de dizaines de champions différents et des concurrents intéressants se sont déjà jetés sur les miettes laissées par le titan de Riot ( Dota 2, mais pas seulement, je pense aussi à un jeu comme Smite, loin d’être mauvais). Faut-il déjà craindre une certaine saturation du marché et le fait, qu’éventuellement, Blizzard subisse un effet World of Warcraft inversé, dans la mesure où il est particulièrement complexe de détrôner un jeu en ligne ayant une position hégémonique de longue date avec une clientèle fidèle ?
Avant d’entrer dans le détail des spécificités du gameplay proposé par HoS, j’aimerais simplement faire deux ou trois commentaires sur les aspects techniques. C’est encore un témoignage de « la qualité Blizzard » : le jeu est beau, à tous points de vue. Les textures sont ainsi particulièrement fines, le rendu des effets de lumière est très propre. C’est clairement un cran au-dessus de ce que peut proposer LoL, malgré la refonte de sa map principale et le gros rework effectué sur la plupart des champions. On se rapproche plus du rendu d’un Dota 2 en mieux. La qualité des animations n’est pas en reste : c’est fluide et naturel, on aime bien foutre des grands coups de mandale dans la tronche des gens! Dernier point, la musique, avec des thèmes que je trouve très réussis, ce qui ne m’étonne pas de la part de Blizzard, là encore. Bref, d’un point de vue plastique, il est difficile de reprocher quoi que ce soit à la béta (qui n’en est plus vraiment une du reste), d’autant qu’il n’y a que très peu de bugs.
Flanquer par terre toutes les habitudes du genre
On reconnaît bien les structures défensives propres au genre « MOBA »… mais c’est tout ce que HotS conserve de la concurrence
Blizzard n’a pas fait l’erreur de proposer un décalque de LoL, loin s’en faut. Certes, on y retrouve des affrontements 5vs5 entre champions disposant de relativement peu de compétences, certes on doit y détruire une sorte de nexus en rasant au préalable tous les bâtiments rencontrés sur les 2 ou 3 « lanes » que l’on peut parcourir, mais la ressemblance s’arrête là…
HotS innove par rapport à ses concurrents : fini le temps où vous deviez vous concentrer pour ne pas rater un last hit sur les minions, la galère pour récupérer quelques précieux golds afin d’acheter des équipements. Fini aussi le snowball de champions dans l’équipe adverse susceptible de gâcher le plaisir du joueur lambda. Dans HotS, il n’y a plus d’or, d’équipements, de niveaux individuels, toutes ces choses qui pouvaient effrayer le joueur du dimanche, du moins selon les développeurs du jeu.
Blizzard a clairement voulu créer un jeu plus « accessible », ne demandant pas autant de micro-gestion que les autres MOBA. Ceci dit, le studio californien a fait attention à ne pas trop appauvrir les possibilités individuelles en proposant un système de talents qui se débloquent au fil des niveaux. Mis à part ce vestige de jeux plus orientés solos, HotS se veut totalement teamplay. Dans les faits, cela se traduit par des objectifs à atteindre sur chacune des maps proposées. Ainsi, il s’agira par exemple de récolter des pièces d’or auprès de groupes de monstres dispersés hors des lanes ou dans des coffres popant au hasard et de les rapporter à un PNJ, ce qui activera une canonnade sur la base adverse une fois le quota de pièces rempli. Autre objectif : deux temples à tenir pour permettre à l’un de vos petits camarades de se transformer temporairement en puissant Chevalier-dragon. Si vous et vos coéquipiers ne partez pas ensemble conquérir les objectifs, il y a de fortes chances pour que votre base ne se fasse raser en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Il y a donc une incitation permanente à jouer en groupe et les lanes sont en fait des points d’une importance relativement secondaire sur la carte. Le rush en solitaire n’a ici plus aucun sens.
Pour le joueur, il découle de tout ceci une action permanente. Il n’y a pas de temps mort dans HotS, pas de moments où vous serez occupés à faire votre petit farm dans votre coin… et pour cause, répétons-le : il n’y a plus de farm. En revanche, si le rythme de la partie est effrénée, le rythme des combats eux-mêmes est plus lent que ceux de LoL, les barres de vie descendant relativement lentement. C’est la recette blizzard pour plaire au joueur casual : proposer une cadence soutenue au niveau macro mais finalement bien plus posée au niveau micro, moins exigeante.
« Y’en a encore plus marre de jouer avec des noobs »
Les bastons autour des objectifs sont funs… sauf lorsqu’un ou plusieurs de vos coéquipiers ne suit jamais
Quel est donc l’avis provisoire de votre serviteur sur la bête ? HotS est destiné à des joueurs casuals et j’en suis clairement un, on ne pourra donc pas m’accuser d’avoir la tête dans l’e-sport et autres joyeusetés de haut niveau. Il n’empêche : je suis globalement déçu à ce stade de mon expérience.
Premier gros point faible selon moi : le côté « pseudo-casual » d’un jeu plus orienté vers le jeu en équipe que les autres MOBA. En réalité, pour un type comme moi qui se connecte pour faire rapidement une game le dimanche matin avec la gueule de bois, c’est plus frustrant qu’autre chose. Dans HotS, si un de vos potes ne suit pas, alors que l’équipe adverse reste bien ensemble, c’est la mort assurée. Le problème c’est que, justement, dans des parties « random », une des deux équipes subit ce désagrément très souvent… HotS nécessite une coordination bien supérieure entre les joueurs pour qu’on y trouve du plaisir, et c’est à mon sens totalement contradictoire avec l’idée d’un MOBA plus « casual ». On me critiquera peut-être pour ma comparaison avec LoL, mais enfin même lorsque vous avez des gens à la rue dans votre équipe, il reste toujours le plaisir d’une bonne vieille chasse dans la jungle… C’est dans ces moments là que l’on se rend compte que l’aspect plus individuel et plus individualiste de LoL sert finalement tout autant le casual gamer (quel joueur de LoL n’a pas pris son pied avec Master Yi dans des parties entre niveaux 20 ?). Autrement dit, dans d’autres MOBA, vous avez la possibilité de faire un petit carnage bien tranquillement. Dans HotS, ce n’est pas possible, et c’est parfois particulièrement agaçant. Les défaites sont d’ailleurs souvent casse-couilles au possible.
Les différents personnages des univers de Blizzard sont très bien modélisés
A cela, il faut ajouter un je-ne-sais-quoi de moins palpitant, moins nerveux, moins jouissif que dans LoL. Vous avez l’impression que vos attaques ne font aucuns dégâts au niveau 1 ? « C’est normal, c’est pour laisser une chance au joueur casual. » Vous tuez des gens sans les fameux « objectifs » dans votre viseur en ayant la sensation de ne servir à rien car cela ne rapporte pas d’or ? « C’est normal, c’est pour laisser une chance au joueur casual. » Vous trouvez presque ennuyant de vous camoufler dans les buissons en lane pour surprendre votre adversaire? « C’est normal, c’est pour…. » Bref.
Une fois ces critiques adressées au jeu, je dois cependant souligner qu’objectivement, HotS reste un MOBA d’une très grande qualité quoi qu’il en soit. Je ne doute absolument pas de sa capacité à se trouver un public, ne serait-ce que par sa gratuité, son esthétique et le fun instantané qu’il procure. En revanche, je doute franchement que HotS devienne la nouvelle référence du genre… D’une part parce qu’en supprimant bon nombre de mécaniques « classiques » (last hit par exemple), le jeu perd en potentiel tactique et ne fera donc in fine guère d’ombre à LoL ou à Dota 2 sur la scène e-sport. D’autre part parce que Blizzard a fait des choix qui suppriment de son spectre de cibles potentielles tout un tas de joueurs qui, comme moi, sont casuals mais restent dubitatifs face aux défauts précédemment évoqués. Attention, cependant, ma connaissance du jeu demeure à l’heure actuelle superficielle, connaissant Blizzard, je ne doute pas que le potentiel du jeu se découvre petit à petit au regard des joueurs… ce qui aboutira éventuellement à un deuxième article « mea culpa » du pignouf que je suis.

Il fut un temps où Blizzard, tout jeune studio, créait des jeux dotés de ce supplément d’âme si particulier, pas forcément sans défauts mais méchamment accrocheurs. Qui n’a pas passé quelques nuits sur les deux premiers Diablo ?… Et puis Blizzard a grandi, Blizzard s’est stabilisé autour de quelques licences, autour d’une poule aux oeufs d’or nommée World of Warcraft. Non pas que cela l’ait amené à une certaine forme de décadence, mais plutôt à une standardisation de ses productions et de sa stratégie de développement, celle-ci tendant de plus en plus vers une importante diversification, notamment vers le free-to play. Hearthstone, maintenant Heroes of the Storm sont à n’en pas douter le résultat de ce mouvement : des jeux qu’on sent poussés par la nécessité économique avant-tout, excellents mais pas géniaux, innovants mais pas nécessairement audacieux. Certains me diront que le génie c’est avant-tout être capable, pour un studio, de prendre un genre au hasard et de faire un jeu à succès. Ce fut le cas d’Hearthstone, qui montre le savoir-faire de Blizzard. Cependant, je ne suis pas convaincu, ni par ce jeu de cartes, ni par les productions actuelles du studio. Il me manque un peu de frisson. Et Heroes of the Storm ne m’apporte guère cette sensation. League of Legends l’a déjà fait il y a déjà plusieurs années de cela.
