Intermittent de la life, ou les méandres des milieux créatifs

Intermittent de la life, ou les méandres des milieux créatifs

Qui n’a jamais attendu des heures dans une salle t’attente avant un entretien d’embauche ? Qui n’est jamais tombé sur un patron un peu con, s’amusant à nous rembarrer méchamment ? Qui n’a jamais entendu le fameux « on vous rappelle », sans avoir jamais de retour ?

Intermittent de la life est une petite BD publiée en mars 2015, qui raconte l’histoire d’un mec, fraichement diplômé, débutant dans le monde de la publicité. En fait c’est surtout l’histoire des galères par lesquelles il passe. Et des galères, il y en a quand on est graphiste !

Quand on cherche du taf, parfois on tourne en rond à la maison, et on finit par devenir dingue… D’autre fois, on se fait lyncher salement en entretien, comme si le boss prenait un malin plaisir à nous descendre. Et quand on décroche enfin un poste qui nous convient, on termine avec un bureau dans un sous-sol miteux, on bosse jusqu’à pas d’heure en se convainquant que notre job, c’est le meilleur…

Il fait peur sur certaines vignettes, mais en fait il se laisse soumettre par sa femme

L’auteur se représente par un petit personnage au cerveau démesurément énorme et dont les grosses lunettes cachent ses yeux, laissant apercevoir le reste d’un visage hyper expressif. Vêtu du même pull bleu tout au long de ses aventures, on constate que soit Romain à une penderie limitée, soit l’auteur a voulu faire ressortir son petit personnage sur ces fonds jaunes récurrents. D’ailleurs, s’il y a peu de couleurs, la BD n’en reste pas moins expressive. Un tas d’onomatopées viennent d’ailleurs rompre le rythme des vignettes et dynamiser la lecture.

A lire aussi  Ces jours qui disparaissent

Au fil des pages, on voit ce petit protagoniste se confronter à son boss qui, supervisant son boulot, n’hésite pas à le descendre et lui faire tout recommencer… Quand le client arrive le lendemain et demande le contraire, c’est repartit pour un tour ! Et oui, pas toujours facile la vie de graphiste : « Le truc là, tu le mets à gauche et le bleu, tu le fais moins bleu, ok ! ».

Romain Noël, une nouvelle plume

L’ensemble des scénarios et illustrations est réalisé par Romain Noël. Sortit d’une école d’infographie, il se lance dans le graphisme. C’est donc par le biais de sa BD, qu’il nous raconte avec dérision les anecdotes de ses débuts dans le milieu impitoyable de la pub : patron tyrannique, heures supp’ non payés, périodes de chômage à rallonge…

Romain est depuis devenu artisan de la création et du montage des images, et c’est avec nostalgie et humour qu’il nous relate ses péripéties. Intermittent de la life est son tout premier ouvrage, publié par Sol y Lune éditions.

Sol y lune, des textes qui nous parlent

Sol y lune est une petite maison d’édition généraliste crée en juillet 2012 par Esther Merino. Elle a pour volonté de publier des textes de tous horizons, « qui parlent, posent des questions ou font réfléchir » sans pour autant renoncer à leur nature littéraire. Le design des couvertures de ses ouvrages – constitués d’adorables petites lunes et soleils tantôt en couleur, tantôt en vernis sélectif transparent – reflètent parfaitement le pseudonyme de la maison, lui donnant une identité forte et reconnaissable. Établie à Limoges, la maison a pour l’instant seulement trois titres au catalogue dont deux romans : la suite des publications est donc à surveiller !

A lire aussi  Banshee, toujours plus badass !

bandeau17-5681080

Vous l’aurez compris, Intermittent de la life c’est un condensé des clichés du milieu créatif, d’ailleurs souvent pas si clichés ! L’auteur dévoile une série de petites situations cocasses, par lesquelles on est tous passé un jour – graphiste ou pas. Chaque petit scénario peut se lire individuellement. C’est donc un livre qui permet de se détendre le temps d’un instant.

Pour aller plus loin :

On a croisé Sol y lune sur son stand au salon du livre de Paris, et c’était bien sympa de pouvoir les rencontrer en direct !

Le site de l’éditeur : https://www.solyluneditions.com

Le blog de l’auteur : https://noel-romain.over-blog.com

La page Facebook de l’éditeur, pour suivre leur actualité : https://www.facebook.com/solyluneditions?fref=ts

Vous aimerez aussi

  • Far West

    20 février 202020 février 2020 LazyLumps Au commencement de cette nouvelle décimale, le froid mordant s’est insinué entre mes vêtements et m’a fait autant greloter qu’un Pétrocore en manque de skavens de Total War : Warhammer 2. Frigorifié, je me suis donc retourné vers mes premiers amours en quête de chaleur désertique, de sueurs acre,…

  • assassinat

    4 décembre 20167 février 2017 LazyLumps Il se faufile dans les ruelles, empoisonne la tasse à mémé Jackie, et exécute le petit chat d’un coup de Read More 2 décembre 20163 février 2021 LazyLumps Pour cette semaine Assassin, nous avons longtemps débattu sur le cœur de notre sujet, l’essence même du thème. L’assassin, ou Read…

  • humour

    19 mars 202019 mars 2020 KaMelaMela Fleabag, la meuf la plus cynique/déjantée/drôle d’Angleterre par Kamelamela, c’est par là ! Read More 12 mars 20202 avril 2020 Roufi La musique adoucit les mœurs, mais elle peut aussi faire gonfler les pecs, reluire une armure, ou exercer les zygomatiques. Si vous n’avez pas peur des riffs qui…

  • Ninja

    23 janvier 201822 mars 2018 Narfi « Mais il est teubé ce Narfi là, à nous parler des influences du Japon sur Zelda ? C’est développé au Japon, Read More 7 février 20179 septembre 2019 Petrocore Les aficionados du Cri du Troll le savent : j’ai un alter-ego maître-ninja nommé Maître Jean-Jacques. Shinobi et vidéaste à Read…

  • New York

    « La croisée des chemins », voilà une expression qui décrivait plutôt bien mon sentiment quant aux derniers travaux de Rowling. C’est Read More 29 septembre 201629 septembre 2016 KaMelaMela Sorti en 2002, La 25 eme heure est un film de Spike Lee, réalisateur entre autres de Malcom X, He Read More A lire aussi  USA

  • requin

    Ta da… Ta da… Tada tada tada tada ! Nemarth ne se déplace plus qu’avec la musique des Dents de la Mer en fond sonore sur son portable, et c’est la faute à Maneater, un jeu où vous incarnez un requin en quête de chair fraîche. Et dans cet article, il va vous expliquer pourquoi…