Le biopic sur Michael Jackson caste son neveu et promet de tout dire (ou presque)

Ah, les biopics musicaux. Une pente savonneuse où l’on peut finir avec un chef-d’œuvre comme avec une purge gênante. Alors quand on a appris qu’un biopic sur le roi de la pop était dans les tuyaux, on a eu une petite sueur froide. Mais le projet, sobrement intitulé « Michael« , a de quoi piquer notre curiosité, et pas seulement parce qu’il est approuvé par la famille Jackson.

Un casting qui reste en famille

Le plus gros coup de poker de ce film, c’est son acteur principal. Oublie les sosies douteux, le rôle de Michael Jackson est confié à… son propre neveu, Jaafar Jackson. Oui, tu as bien lu. Le jeune homme a été validé par sa grand-mère, Katherine Jackson, ce qui assure au moins une ressemblance physique et vocale assez bluffante. On parle d’un projet qui se veut respectueux de l’héritage, mais on espère que ça ne virera pas au film de propagande familiale pour autant.

Du lourd derrière la caméra et au casting

À la réalisation, on retrouve Antoine Fuqua, le mec derrière Training Day et The Equalizer. Un choix surprenant qui promet une approche… percutante. Pour écrire le scénario, John Logan (Gladiator, Skyfall) est aux commandes, un gage de qualité narrative. Niveau casting secondaire, c’est du lourd : Colman Domingo incarnera le patriarche Joe Jackson, Nia Long jouera la mère Katherine Jackson, et Miles Teller (Whiplash) se glissera dans la peau de l’un des avocats de la star. Bref, ça ne rigole pas.

A lire aussi  Mercredi saison 3 lâche une bombe : on sait enfin qui incarnera la terrifiante Tante Ophelia !

Gloire, Thriller et… les controverses ?

Le film couvrira une période clé : des débuts avec les Jackson 5 jusqu’à l’explosion de sa carrière solo avec l’album Thriller. On nous promet une plongée dans la gloire, le génie créatif, mais aussi les parts d’ombre. Le communiqué officiel assure une « représentation honnête » incluant les controverses qui ont jalonné sa vie. C’est là qu’on attend le film au tournant. Un biopic validé par la famille peut-il être vraiment honnête sur les aspects les plus sombres et complexes de l’artiste ? Le défi est immense.

Le film est prévu pour une sortie en salles le 24 avril 2026. On a donc encore le temps de polir nos mocassins et de réviser notre moonwalk. D’ici là, on reste en alerte, partagés entre l’excitation de revoir le génie de Michael à l’écran et la crainte d’un hommage un peu trop lisse.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *