Le réalisateur de The Brutalist prépare un western classé X, et ça s’annonce dantesque
Tu as aimé te faire retourner le cerveau par la fresque The Brutalist ? Accroche-toi bien, car son réalisateur, Brady Corbet, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le nouveau projet sur sa liste ? Un western classé X, rien que ça. Et quand on connaît le CV du bonhomme, on sait déjà que ça ne sera pas une simple balade à cheval au coucher du soleil.
Si le nom de Brady Corbet te dit quelque chose, c’est normal. Avant de nous livrer le chef-d’œuvre The Brutalist qui a raflé des prix à Venise, aux BAFTA et aux Golden Globes, il nous avait déjà bien secoués avec L’enfance d’un chef et Vox Lux. C’est ce qu’on appelle un cinéaste qui n’a pas peur de prendre des risques. Et son prochain film s’annonce comme son projet le plus fou à ce jour.
Alors, oublie tout de suite les rumeurs qui parlaient d’un lien avec Massacre à la tronçonneuse. Corbet a été très clair : son film n’est pas un film d’horreur. Par contre, c’est bien un projet classé X (NC-17 aux USA, donc interdit aux moins de 17 ans), qui se déroulera sur une période allant du 19e siècle à nos jours, avec un focus sur les années 70. Le sujet principal ? L’économie du nord de la Californie et l’immigration chinoise. Oui, tu as bien lu. On est loin des duels au pistolet à la sauce Sergio Leone.
Et comme si le projet n’était pas assez ambitieux, Corbet a annoncé que le film sera entièrement tourné en 70mm. Une technique habituellement réservée aux blockbusters et aux films d’action, utilisée ici pour un drame-western-expérimental. Le réalisateur parle d’un tournage sur un « terrain totalement inexploré », et franchement, on veut bien le croire. On nous souffle aussi à l’oreillette une durée approximative de 4 heures. De quoi prévoir les provisions.
Pourquoi un classement X alors ? Si ce n’est pas pour l’horreur, on peut parier sur une violence crue ou une sexualité très explicite, des thèmes que Corbet n’a jamais peur d’aborder. Une chose est sûre : ce western atypique s’annonce comme une œuvre massive, exigeante et potentiellement monumentale. On a très, très hâte d’en savoir plus.
Wow, un western classé X ! C’est audacieux de la part de Brady Corbet, surtout après The Brutalist qui était déjà si déroutant. Je me demande comment il va aborder des thèmes comme l’économie et l’immigration tout en restant fidèle à l’esprit du western.