Le robot Optimus de Tesla pour tous en 2027 : la fin de la corvée de vaisselle ou le début de Skynet ?
Alors comme ça, t’en as marre de descendre les poubelles et de passer l’aspirateur ? Eh bien, réjouis-toi, car tonton Elon Musk a pensé à toi. Lors du Forum de Davos, le grand manitou de Tesla a balancé la petite phrase que tous les fans de science-fiction attendaient : son robot humanoïde, le fameux Optimus, sera commercialisé pour les simples mortels que nous sommes dès 2027. Oui, tu as bien lu. Dans quelques années à peine, tu pourrais avoir ton propre C-3PO à la maison, sans le côtéDrama Queen. La promesse d’une révolution qui nous fait autant rêver qu’elle nous file les jetons.
Un butler en métal dans ton salon, pour quoi faire ?
Au-delà du fantasme de te faire servir ton café par un robot, Tesla voit les choses en grand. La mission officielle d’Optimus est de se farcir toutes les tâches répétitives, ennuyeuses ou dangereuses. Pense aux chaînes de montage, mais aussi à ce qui nous attend à la maison. Fini le montage de ce meuble suédois infernal ou le nettoyage de la litière du chat. La mission de Tesla est de nous « rendre du temps pour faire ce que nous aimons ». En d’autres termes, plus de temps pour farmer sur ton MMORPG préféré.
Le plus fou dans tout ça ? Elon Musk a évoqué un prix potentiel sous la barre des 20 000 dollars. [tesla-mag.com](https://www.tesla-mag.com/le-robot-de-tesla-sera-vendu-130-000e-en-france/) À ce tarif, on est loin du gadget de luxe inaccessible. C’est presque le prix d’une petite voiture, sauf que lui ne te jugera pas quand tu chanteras à tue-tête sur la route.
Plus qu’un jouet, le nouveau chapitre de Tesla
Ne crois pas qu’il s’agisse d’un simple caprice de milliardaire. Musk l’a répété : Optimus n’est pas un « nouveau chapitre » pour Tesla, mais carrément un « nouveau livre ». [numerama.com](https://www.numerama.com/tech/2112455-oubliez-les-voitures-tesla-officialise-son-ambition-de-devenir-un-geant-de-la-robotique.html) Il estime que la division robotique pourrait à terme représenter jusqu’à 80 % de la valeur de l’entreprise, reléguant presque les voitures au rang d’antiquités. [papergeek.fr](https://www.papergeek.fr/tesla-elon-musk-devoile-son-master-plan-pour-le-robot-optimus-2470220)
Pour y arriver, le robot sera dopé à l’intelligence artificielle maison, notamment les technologies développées pour la conduite autonome et l’IA conversationnelle Grok. Les dernières démos montrent un Optimus capable de gestes d’une finesse surprenante, comme enfiler une aiguille. On est donc bien loin du robot un peu pataud qui se prend les pieds dans le tapis.
Ok, mais on sort la carte bleue en 2027 ?
C’est là que le bât blesse. Si l’enthousiasme est total, l’historique du patron de Tesla nous invite à la prudence. On parle ici du fameux « temps muskien », une unité de mesure où les délais sont… disons, flexibles. [lesechos.fr](https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/tesla-musk-promet-pour-2026-la-production-a-la-chaine-de-robots-humanoides-2197588) Les promesses de conduite 100 % autonome qui se font encore attendre en sont le meilleur exemple.
L’annonce d’une commercialisation pour les particuliers en 2027 est donc à prendre avec les pincettes de rigueur. Si des milliers de robots sont déjà prévus pour bosser dans les usines Tesla dès cette année, le déploiement à grande échelle chez les particuliers est une autre paire de manches. Disons que si ça arrive vraiment en 2027, ce serait déjà un exploit.
Alors, faut-il se préparer à accueillir notre nouvel ami métallique ? Entre le rêve de geek de voir débarquer la science-fiction dans notre quotidien et la crainte de voir se pointer un T-800, notre cœur balance. Une chose est sûre : que la promesse soit tenue en 2027 ou en 2030, le monde de demain ressemblera de plus en plus à nos films préférés. Reste juste à espérer qu’on se dirige plus vers « I, Robot » que vers « Terminator ».