Les comédies musicales sont de retour pour botter des culs
Non, tu ne rêves pas. Oublie les bluettes de tes parents où les gens se mettent à danser sous la pluie sans raison apparente. La comédie musicale live-action fait son grand retour, et cette fois, elle est bien décidée à tout défoncer sur son passage. Plus sombre, plus adulte et carrément plus stylée, la nouvelle vague de films musicaux qui déferle en 2025 et 2026 a de quoi te réconcilier avec le genre pour de bon.
Le live-action se met à chanter (et c’est excellent)
On assiste à une véritable résurrection. Le genre, souvent jugé un peu kitsch, se réinvente avec une audace folle. Fini les histoires à l’eau de rose : les nouvelles productions flirtent avec le biopic, le drame social et même le thriller, tout en gardant ce qui fait le sel du genre : des putains de bonnes chansons.
Le line-up a de quoi faire saliver n’importe quel cinéphile. On parle de projets très attendus comme Wicked, l’adaptation du carton de Broadway par Jon Chu, qui promet un spectacle visuel démentiel. Mais ce n’est pas tout, tiens-toi bien :
- Merrily We Roll Along : Un projet fou qui sera tourné sur plusieurs années, avec la nouvelle coqueluche d’Hollywood, Paul Mescal.
- The Testament of Ann Lee : Un biopic musical réalisé par Mona Fastvold, avec le duo de choc Amanda Seyfried et Jessie Buckley. Attends-toi à des performances qui vont te décrocher la mâchoire.
Ce qui rend ce renouveau si percutant, c’est le respect des classiques mêlé à une volonté d’innover. Les réalisateurs ne se contentent pas d’adapter, ils réinterprètent et modernisent les codes. Le résultat ? Des œuvres profondes et divertissantes, qui séduisent autant les fans de la première heure que les petits nouveaux attirés par la pop culture. On est à la croisée des chemins entre le spectacle grandiose et une narration intime qui prend aux tripes.
Alors oui, prépare-toi. Que tu sois un rôliste endurci, un sériephile insomniaque ou simplement un geek curieux, cette vague de comédies musicales nouvelle génération est faite pour toi. C’est la preuve que l’on peut encore créer des œuvres populaires, exigeantes et furieusement fun. Et franchement, ça fait un bien fou.