Louis Theroux saison 2 en Cisjordanie : 14 ans après, le retour du roi du docu qui dérange

Prépare-toi à te scotcher devant ton écran, car Louis Theroux, le maître incontesté du documentaire qui met les pieds dans le plat, est de retour. Et cette fois, il ne revient pas pour nous faire un petit coucou. Quatorze ans après son premier voyage, il replonge en Cisjordanie pour une nouvelle série documentaire qui s’annonce déjà comme un des moments forts de l’année pour tous les sériephiles et cinéphiles que nous sommes.

Un retour très attendu

Le nouveau projet, intitulé « Louis Theroux: The Settlers« , sera présenté en avant-première au festival du documentaire de Copenhague, le CPH:DOX. Un gage de qualité, tu t’en doutes. Pour ceux qui débarqueraient, Louis Theroux, c’est ce journaliste britannique à l’air faussement naïf qui arrive à s’incruster dans les communautés les plus fermées et les plus controversées de la planète. Et il le fait avec un mélange unique de curiosité bienveillante et de questions qui piquent là où ça fait mal.

The Settlers, c’est quoi ?

Cette nouvelle série nous ramène sur les traces de son documentaire de 2010, où il avait exploré la vie des colons israéliens en Cisjordanie. Quatorze ans plus tard, le contexte a bien changé, et les tensions sont plus vives que jamais. Theroux retourne donc voir ces membres de la communauté religieuse-nationaliste israélienne pour voir comment les choses ont évolué. Attends-toi à des face-à-face intenses, des moments de gêne palpables et, on l’espère, des éclairages nouveaux sur une situation complexe que les médias traditionnels survolent souvent.

A lire aussi  Street Fighter : la nouvelle bande-annonce est un grand n'importe quoi (et c'est génial)

Pourquoi ça va faire parler ?

Parce que c’est du Louis Theroux pur jus ! Le sujet est sensible, clivant, et le réalisateur a le don de nous montrer l’humain derrière les idéologies, sans jamais tomber dans le manichéisme. C’est une occasion rare de se forger sa propre opinion, loin des discours pré-mâchés. On peut s’attendre à une exploration en profondeur de cette communauté, de ses motivations et de son quotidien, le tout avec la patte si singulière de Theroux, qui sait mieux que personne créer des moments de télévision inoubliables.

Alors, si tu es fan de documentaires qui bousculent, de journalisme total et de récits qui te tiennent en haleine, tu sais ce qu’il te reste à faire. « Louis Theroux: The Settlers » est clairement un rendez-vous à ne pas manquer. On a hâte de voir ça, et on en reparlera très certainement sur Cri du Troll !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *