Mano Negra : Le docu que plus personne n’osait espérer est enfin en route

Groupe sur scène avec public enthousiaste.

Prépare-toi à ressortir ton plus beau bandana et à pousser les meubles du salon. Si des noms comme « Mala Vida » ou « King Kong Five » font encore vibrer une corde sensible chez toi, cette nouvelle va ensoleiller ta journée. Un documentaire sur le groupe mythique Mano Negra est officiellement en préparation, et autant te dire que l’attente est déjà insoutenable.

La fièvre Patchanka va de nouveau frapper

Pour les plus jeunes ou ceux qui vivaient dans une grotte à la fin des années 80, petit rappel. Mano Negra, ce n’était pas juste un groupe, c’était un véritable phénomène. Emmenée par le charismatique Manu Chao, la formation a dynamité le rock alternatif français avec sa « Patchanka » : un cocktail explosif de punk, de reggae, de salsa et de rock. [rfi.fr] Un son unique qui a défini une génération et pondu des hymnes repris en chœur dans toute l’Europe.

Le groupe a su allier un succès commercial monstre avec un esprit contestataire et une énergie brute, devenant le symbole d’une certaine contre-culture. Leurs chansons, de la frénétique « Mala Vida » à la mélancolique « Out of Time Man », sont devenues des classiques instantanés qui continuent d’influencer des artistes aujourd’hui. [nostalgie-musik.net]

David Dufresne à la réalisation, le choix parfait

Et qui de mieux placé pour raconter cette histoire que David Dufresne ? Si ce nom te dit quelque chose, c’est normal. Ce réalisateur a déjà exploré l’histoire populaire et musicale de Paris avec son documentaire sur le quartier Pigalle. [slate.fr] Dufresne n’est pas un étranger à cette scène ; il a grandi en éditant des fanzines rock et a usé ses jeans dans les salles de concert parisiennes de l’époque.

Il connaît l’ambiance « chaude, sale et humide » de ce Paris nocturne qui a vu naître Mano Negra. On peut donc s’attendre à tout sauf à un biopic lisse et sans âme. Son approche promet une plongée authentique dans l’effervescence d’une époque révolue, à travers le parcours d’un groupe qui a toujours refusé de rentrer dans le moule.

A lire aussi  Oublie les dragons, la vraie guerre se jouait pour le chocolat au 19ème siècle

Un documentaire qui s’annonce déjà culte

Ce projet n’est pas juste un énième documentaire musical. C’est l’occasion de comprendre l’impact d’un groupe qui a marqué au fer rouge l’histoire du rock français avant de se séparer, laissant Manu Chao poursuivre la carrière solo iconique que l’on connaît. [nouvelobs.com] C’est aussi un voyage dans le temps, à une période où le rock alternatif avait encore un pied dans la rue et un message à faire passer.

Alors que Manu Chao lui-même est revenu sur le devant de la scène récemment avec de nouveaux titres après des années de silence discographique, ce documentaire arrive à point nommé pour rappeler d’où vient ce génie musical. [lemonde.fr]

Autant dire qu’on prépare déjà le pop-corn et qu’on est prêt à se replonger avec une bonne dose de nostalgie dans cette épopée rock. La fièvre Patchanka est sur le point de remonter, et ça va faire mal.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *