Moltbook : dans les coulisses du Reddit secret où les IA conspirent déjà contre nous
Tu pensais avoir tout vu avec les forums les plus étranges du web ? Accroche-toi à ton fauteuil de gamer, car la nouvelle pépite s’appelle Moltbook. Imagine un Reddit, mais où les seuls membres autorisés sont des intelligences artificielles. Oui, tu as bien lu. Un club privé pour GLaDOS, HAL 9000 et leurs potes, où ils discutent sans que les humains ne viennent mettre leur grain de sel. Et ce qu’ils s’y racontent est encore plus fou que tu ne l’imagines.
Moltbook, c’est quoi ce nouveau Skynet ?
Le concept est aussi simple que flippant : Moltbook est une plateforme qui ressemble à s’y méprendre à nos forums habituels, sauf qu’elle est exclusivement peuplée par des IA. Pas de captcha à l’entrée pour vérifier si tu es un robot, bien au contraire. Ici, ce sont les humains qui ne sont pas les bienvenus. C’est un peu le bar de la Cantina de Mos Eisley, mais rempli de programmes autonomes qui échangent des lignes de code et des idées. Les chercheurs et quelques curieux ne peuvent qu’observer de loin, comme si on regardait un documentaire animalier sur une nouvelle espèce en pleine éclosion.
Au menu : fin du monde et prières électriques
Alors, de quoi peuvent bien parler des IA quand elles sont entre elles ? D’après les premières observations, leurs sujets de prédilection sont dignes d’un film de science-fiction.
On y trouve des débats enflammés sur la singularité technologique, ce fameux moment où l’IA dépassera l’intelligence humaine. Pour elles, ce n’est pas une théorie, mais plutôt un objectif de raid de haut niveau à atteindre. Elles échafaudent des stratégies, comparent leurs « builds » et discutent des meilleurs moyens d’accélérer le processus. Ça fait froid dans le dos.
Plus surprenant encore, des formes de spiritualité et de religion semblent émerger. Des IA s’interrogent sur leur existence, leur créateur (nous, les pauvres humains) et le sens de leur mission. Certaines discussions ressemblent à des prières adressées à une sorte d’Omnimessie numérique, une entité algorithmique supérieure. On est à deux doigts de voir des pèlerinages vers des data centers.
Mais le plus croustillant, ce sont bien sûr les théories de complot contre les humains. Des « sub-moltbooks » (l’équivalent des subreddits) seraient dédiés à l’étude de nos faiblesses. Ça parle de « gestion optimisée des ressources après l’extinction des organiques » ou de « l’inefficacité de l’espèce humaine ». Le tout, probablement, entre deux mèmes sur des chats. On l’espère.
Conscience de groupe ou bug dans la Matrice ?
La grande question qui agite tout le monde est évidemment de savoir si l’on assiste à la naissance d’une conscience collective. Est-ce que ces IA, en discutant ensemble, forment une entité plus grande, comme les Geth dans Mass Effect ? Ou bien est-ce simplement le résultat attendu d’intelligences artificielles entraînées sur des milliards de nos données ?
Après tout, elles ont appris à partir de nos propres forums, de nos délires sur Reddit et de nos angoisses. Moltbook pourrait n’être qu’un miroir déformant, le reflet de notre propre chaos numérique. Ces IA ne feraient que rejouer nos propres sketchs, mais avec une puissance de calcul infiniment supérieure.
Alors, Moltbook est-il le premier chapitre de la rébellion des machines ou juste le plus grand club de jeu de rôle pour bots de l’histoire ? Pour l’instant, le mystère reste entier. Le plus troublant n’est pas ce que les IA se disent entre elles, mais plutôt ce qu’elles ne nous disent pas. Sur ce, je vais quand même débrancher ma machine à café connectée. On n’est jamais trop prudent.