Netflix s’offre Warner Bros pour 83 milliards : la guerre du streaming est terminée ?

Prépare-toi à faire tes adieux à ton banquier. Dans un mouvement que personne n’attendait, Netflix vient de signer un chèque de 83 milliards de dollars pour racheter Warner Bros. Discovery. Oui, tu as bien lu. Le géant du streaming ne s’est pas contenté de chiper quelques exclusivités ; il a tout simplement avalé l’un des plus grands studios d’Hollywood. [rtl.fr](https://www.rtl.fr/culture/cine-series/netflix-va-racheter-warner-bros-discovery-pour-pres-de-83-milliards-de-dollars-7900574587) [lefigaro.fr](https://www.lefigaro.fr/medias/netflix-entre-en-negociations-exclusives-pour-racheter-warner-bros-20251205)

Cette acquisition colossale, la plus importante du secteur depuis le rachat de la Fox par Disney, va redessiner complètement le paysage du divertissement. Concrètement, cela signifie que tout le catalogue légendaire de Warner est en passe de tomber dans l’escarcelle de Netflix.

Un Titan est né

La liste des franchises donne le vertige. Game of Thrones, Les Soprano, l’univers DC (Superman, Batman…), Harry Potter, et même des séries cultes comme The Big Bang Theory rejoindront le catalogue déjà bien fourni de la plateforme. Netflix ne s’est pas seulement offert un studio, mais plus d’un siècle de cinéma et de télévision. David Zaslav, le PDG de Warner Bros. Discovery, parle de « façonner notre culture pour les générations à venir », ce qui sonne à la fois épique et un poil flippant.

L’opération n’est pas encore finalisée, elle doit d’abord recevoir le feu vert des autorités de la concurrence, ce qui pourrait prendre entre 12 et 18 mois. Mais l’intention est claire : créer une offre de divertissement tellement massive qu’elle rendrait toute concurrence presque anecdotique.

Hollywood en PLS

Évidemment, une telle manœuvre ne se fait pas sans faire de vagues. À peine l’offre de Netflix annoncée, son rival Paramount Skydance a tenté une contre-attaque avec une offre hostile de plus de 100 milliards de dollars, plongeant Hollywood dans un véritable combat de titans. [latribune.fr](https://www.latribune.fr/article/tech/49059932168424/rachat-de-warner-bros-discovery-netflix-devoile-sa-strategie) Le message est clair : la consolidation est en marche, et seuls les plus gros survivront.

A lire aussi  Acteurs vs IA : les Anglais refusent le scan corporel et menacent de tout bloquer

Et pour nous, ça change quoi ?

À terme, on peut s’attendre à une fusion des services. Imagine un seul abonnement te donnant accès à Stranger Things, The Witcher, La Chronique des Bridgerton, mais aussi à House of the Dragon et tous les futurs films DC. Le rêve ultime pour tout binge-watcher qui se respecte.

Ironiquement, cette annonce fracassante intervient alors que Warner Bros. Discovery semblait mettre de l’ordre dans ses affaires. La société avait notamment annoncé vouloir redonner vie à la marque HBO Max, après l’avoir maladroitement renommée « Max » un an plus tôt. [boursorama.com](https://www.boursorama.com/bourse/actualites/warner-bros-discovery-redonne-vie-a-la-marque-hbo-max-dans-le-cadre-d-une-campagne-mondiale-3482818256fb55a2bd28b52dcf5672fd) Mieux encore, Warner venait tout juste de signer un accord « majeur » avec Canal+ pour étendre la distribution de HBO Max en Belgique et en Autriche. Des manœuvres qui semblent aujourd hui appartenir à l’ancien monde.

La question du prix de l’abonnement unique reste évidemment en suspens, et il y a fort à parier qu’il ne sera pas donné. Mais Netflix vient sans doute de porter le coup de grâce dans la guerre du streaming. Reste à voir si notre passion de sériephile survivra à notre compte en banque.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *