Palme d’Or, prison et Oscars : le cinéaste Jafar Panahi secoue le cinéma européen

Tu pensais que les cérémonies de cinéma n’étaient que strass et petits fours ? Détrompe-toi. Cette année, les European Film Awards sentent la poudre, avec au centre de l’arène un homme qui incarne à lui seul la résistance par l’art : le réalisateur iranien Jafar Panahi. Son histoire est dingue : il a décroché la récompense suprême à Cannes, et quelques mois plus tard, une condamnation à la prison par son propre pays.

Un simple accident, une énorme claque

Le film qui met le feu aux poudres, c’est Un simple accident. Imagine le topo : un tortionnaire du régime iranien se retrouve à la merci de ses anciennes victimes. Forcément, ça ne plaît pas à tout le monde à Téhéran. Le film, tourné clandestinement dans des conditions rocambolesques, a raflé la Palme d’Or au Festival de Cannes 2025. Une consécration.

Mais le régime iranien n’aime pas qu’on expose ses sales petites affaires. La sentence est tombée en décembre dernier : un an de prison ferme et deux ans d’interdiction de voyager pour « activités de propagande » [Le Monde avec AFP](https://www.lemonde.fr/international/article/2025/12/01/le-cineaste-iranien-jafar-panahi-palme-d-or-au-festival-de-cannes-2025-condamne-par-contumace-a-un-an-de-prison-selon-son-avocat_6655613_3210.html). Le truc « pratique », c’est que Panahi a été condamné par contumace, alors qu’il était à l’étranger pour présenter son film [nicematin.com](https://www.nicematin.com/culture/cinema/jafar-panahi-le-cineaste-iranien-palme-d-or-au-festival-de-cannes-condamne-par-contumace-a-un-an-de-prison-et-interdiction-de-voyager-10659006). Cela donne une force incroyable à sa nomination aux European Film Awards, où son film est l’un des grands favoris.

Le cinéma européen sort les muscles

Bien sûr, Panahi n’est pas seul en lice. La compétition est rude et montre que le cinéma européen a du répondant. Face à lui, deux autres mastodontes se partagent les nominations. [fr.euronews.com](https://fr.euronews.com/culture/2025/11/19/european-film-awards-2026-valeur-sentimentale-et-sirat-en-tete-des-nominations-dans-les-ca)

D’un côté, on a le drame familial Valeur sentimentale du Norvégien Joachim Trier, une exploration déchirante des relations humaines portée par des acteurs au sommet. De l’autre, l’odyssée post-apocalyptique et spirituelle Sirāt de l’Espagnol Óliver Laxe, un trip visuel qui a retourné le jury à Cannes [fr.euronews.com](https://fr.euronews.com/culture/2025/11/19/european-film-awards-2026-valeur-sentimentale-et-sirat-en-tete-des-nominations-dans-les-ca). Ces films prouvent que le cinéma d’auteur européen est bien vivant, engagé et pertinent, loin des blockbusters formatés.

A lire aussi  Star Wars officialise la série que tout le monde attendait : le retour de Dark Maul

Des Oscars sous tension politique

Et comme si l’affaire n’était pas assez complexe, voilà que les Oscars s’en mêlent. Fait incroyable, Un simple accident est le film qui représente… la France ! [AlloCine](https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000178426.html) Eh oui, comme le tournage a été bouclé en catastrophe et la post-production faite dans l’Hexagone, c’est la France qui l’envoie dans la course à la statuette dorée.

Une situation douce-amère pour Jafar Panahi, qui aurait évidemment préféré concourir pour son pays natal, l’Iran. Il critique ouvertement ce système où ce sont les États qui choisissent les films, un non-sens quand on parle de cinéastes censurés et persécutés par leur propre gouvernement [rtbf.be](https://www.rtbf.be/article/le-cineaste-iranien-dissident-jafar-panahi-regrette-ne-pas-pouvoir-representer-son-pays-natal-aux-oscars-11635494).

Cette 38e édition des European Film Awards est bien plus qu’une simple remise de prix. C’est le symbole d’un cinéma qui refuse de se taire, qui prend des risques et qui se bat. Que Panahi gagne ou non, son combat a déjà marqué l’année, rappelant que derrière les paillettes, une caméra peut être l’arme la plus puissante.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *