Patapon Remastered : gérez votre peuple tambour battant

Patapon est une licence bien connue des joueurs de PSP, puisqu’elle les a quand même gratifiés de trois épisodes. Fruit du partenariat entre le studio Pyramid et SIE Japan Studio (la filiale japonaise de développement de Sony ), il aura fallu attendre 10 ans pour que le premier épisode voie son portage sur les consoles de salon. Le voilà donc, là, depuis quelques jours, sur PS4 : Patapon Remastered !

Je suis tombé sur Patapon Remastered alors que j’errais sur le PSN, la main dans le slip, à la recherche d’un jeu qui attirerait mon attention. C’est alors que je suis tombé sur cette bande-annonce. Elle n’a pas simplement attiré mon attention. Elle l’a violentée. Jugez plutôt.

Forcément, j’ai acheté.

Patapon Remastered est à la fois un jeu de gestion, de stratégie et d’action dont la mécanique centrale est : le rythme. En effet, vous y incarnez un dieu qui ne peut communiquer avec son peuple, les Patapons, qu’à l’aide de percussions. Chaque ordre que vous leur donnez (avancer, attaquer, défendre etc.) correspond à une séquence de quatre touches/tambours que vous devrez faire en rythme. Si vous vous plantez ou que vous ne frappez pas en mesure, les Patapons ne feront rien (et se permettront de râler en plus). Quand vous êtes face à un boss qui s’apprête à vomir sur vous un flot de flammes, rater sa commande de défense peut s’avérer fatal.

Haro sur les marauds !

Il vous faudra chasser, collecter nourriture et minerais pour créer des Patapons différents (lanciers, infanterie, archers, cavaliers) et de plus en plus forts ! Pour le reste, vos aventures vous mèneront d’explorations en batailles, d’affrontements contre des boss à des missions d’escorte de convois. Certaines escouades de Patapons seront plus efficaces que d’autres selon les missions, à vous donc de gérer vos troupes et leur équipement pour un résultat et un butin optimums !

Sous ses airs de petit jeu de rythme basique, Patapon Remastered en a sous le capot et la richesse de son contenu m’a étonné plus d’une fois. Par contre je vous préviens direct : à force d’écouter en boucle les Patapons chanter en réponse à vos séquences de percus (« Pata pata pata pon, pon pon pata pon, pata pata pata pon, chika chika pata pon ! »), il vous arrivera de reprendre ces chansons à voix haute devant des non-initiés. Hilarité garantie (ou inquiétude, c’est selon).

A lire aussi  Hyperborée

Le saviez-tu ?
par Blorb

Les graphismes du jeu ont été réalisés par le graphiste et designer Rolito. Un petit gars bien de chez nous qui tabasse ! Alors si vous aimez les graphismes épurés, simple mais terriblement efficace, je vous conseille de faire un petit tour sur son site vous allez en prendre plein les yeux !

Vous aimerez aussi

  • Far West

    20 février 202020 février 2020 LazyLumps Au commencement de cette nouvelle décimale, le froid mordant s’est insinué entre mes vêtements et m’a fait autant greloter qu’un Pétrocore en manque de skavens de Total War : Warhammer 2. Frigorifié, je me suis donc retourné vers mes premiers amours en quête de chaleur désertique, de sueurs acre,…

  • assassinat

    4 décembre 20167 février 2017 LazyLumps Il se faufile dans les ruelles, empoisonne la tasse à mémé Jackie, et exécute le petit chat d’un coup de Read More 2 décembre 20163 février 2021 LazyLumps Pour cette semaine Assassin, nous avons longtemps débattu sur le cœur de notre sujet, l’essence même du thème. L’assassin, ou Read…

  • humour

    19 mars 202019 mars 2020 KaMelaMela Fleabag, la meuf la plus cynique/déjantée/drôle d’Angleterre par Kamelamela, c’est par là ! Read More 12 mars 20202 avril 2020 Roufi La musique adoucit les mœurs, mais elle peut aussi faire gonfler les pecs, reluire une armure, ou exercer les zygomatiques. Si vous n’avez pas peur des riffs qui…

  • Ninja

    23 janvier 201822 mars 2018 Narfi « Mais il est teubé ce Narfi là, à nous parler des influences du Japon sur Zelda ? C’est développé au Japon, Read More 7 février 20179 septembre 2019 Petrocore Les aficionados du Cri du Troll le savent : j’ai un alter-ego maître-ninja nommé Maître Jean-Jacques. Shinobi et vidéaste à Read…

  • New York

    « La croisée des chemins », voilà une expression qui décrivait plutôt bien mon sentiment quant aux derniers travaux de Rowling. C’est Read More 29 septembre 201629 septembre 2016 KaMelaMela Sorti en 2002, La 25 eme heure est un film de Spike Lee, réalisateur entre autres de Malcom X, He Read More A lire aussi  [Re-Play] Five…

  • requin

    Ta da… Ta da… Tada tada tada tada ! Nemarth ne se déplace plus qu’avec la musique des Dents de la Mer en fond sonore sur son portable, et c’est la faute à Maneater, un jeu où vous incarnez un requin en quête de chair fraîche. Et dans cet article, il va vous expliquer pourquoi…