Stranger Things 5 : Le bouquet final que tout le monde attendait, vraiment ?

Adolescents en tenues années 80 avec pouvoirs surnaturels.

Ça y est. Après une attente qui nous a semblé plus longue qu’une campagne de Donjons & Dragons qui s’éternise, la fin de Stranger Things est enfin sur nos écrans. Ou du moins, la première partie, fraîchement débarquée le 27 novembre sur Netflix. Alors, on sort les guirlandes et on prépare les gaufres, ou est-ce que la déception nous guette au coin du Monde à l’envers ?

Hawkins, nous revoilà pour un dernier tour de piste

Le pitch de cette cinquième et dernière saison était simple : nos héros d’Hawkins, désormais des adultes ou presque, doivent livrer leur combat final contre le grand méchant Vecna. La pression sur les épaules des frères Duffer était aussi lourde qu’un Demogorgon après les fêtes. Il fallait conclure une saga qui a défini une génération de geeks, sans se planter. Un défi de taille, même pour Onze.

On ne va pas se mentir, revoir Millie Bobby Brown, Winona Ryder, et David Harbour reprendre leurs rôles iconiques, ça fait chaud au cœur. La première partie de la saison 5 met le paquet sur l’action et la tension, et la confrontation annoncée promet d’être visuellement spectaculaire. Les moyens sont là, et l’ambiance, toujours aussi soignée, nous replonge directement dans cette nostalgie des années 80 qu’on aime tant.

Mais l’épique suffit-il à faire une conclusion mémorable ? C’est là que le bât blesse un peu. À trop vouloir satisfaire des années de théories de fans, le scénario prend parfois des raccourcis qui sentent le fan service à plein nez. Certains retournements de situation semblent un peu trop pratiques, comme si les scénaristes avaient peur de décevoir en prenant des risques. On frôle parfois la checklist du « ce que les fans veulent voir » plutôt que de servir une narration totalement organique.

Et que dire de cette diffusion en deux temps ? La première salve d’épisodes nous laisse sur un cliffhanger évidemment insoutenable, nous forçant à patienter jusqu’au 26 décembre pour le grand final. Une stratégie maline de la part de Netflix pour faire parler et maintenir l’abonnement, mais qui peut aussi laisser un goût d’inachevé et casser le rythme d’un final qui se voudrait haletant.

A lire aussi  Assassin's Creed sur Netflix : on connaît l'acteur qui va nous faire oublier le film (et c'est un excellent choix)

Cette saison 5 n’est peut-être pas la conclusion parfaite et audacieuse que certains espéraient, mais elle reste un véritable événement de pop culture. Elle offre des moments de bravoure et des adieux qu’on sent déjà poignants à nos personnages adorés. Reste à voir si la deuxième partie osera prendre les risques nécessaires pour transformer un final attendu en une conclusion véritablement inoubliable. Et toi, tu en as pensé quoi de ce début de fin ? Le contrat est rempli ou tu restes sur ta faim ?

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *