Ta capacité d’attention est flinguée ? L’Asie invente la série parfaite pour toi

Marché de nuit asiatique avec téléphone mobile au centre.

Avoue-le. Ta capacité de concentration est aussi fiable qu’un serveur de jeu le jour du lancement. Tu lances une série, et dix minutes plus tard, ton pouce est déjà en train de scroller frénétiquement sur ton téléphone, te demandant vaguement qui sont ces gens qui parlent à l’écran. On te comprend, vraiment.

Mais ne crains rien, âme perdue dans le vortex numérique. Le géant du streaming asiatique Viu a entendu ta détresse et a conçu une solution radicale : Viu Shorts. Une innovation qui pourrait bien changer ta façon de consommer des histoires.

Viu Shorts, le shot de drama pur

Alors, c’est quoi ce nouveau machin ? Imagine une section dédiée sur l’application Viu, mais remplie de ce qu’ils appellent des micro-dramas. La première claque, c’est le format : tout est en vertical, taillé sur mesure pour l’écran de ton smartphone. Fini de devoir tourner ton appareil comme un boomer qui découvre une story Instagram.

La deuxième claque, c’est la durée. Chaque épisode dure entre une et trois minutes. Oui, tu as bien lu. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour te décider sur ce que tu vas manger ce soir. L’idée est de pouvoir enchaîner les épisodes ou de picorer une dose de narration rapide, n’importe où, n’importe quand.

Cette déferlante de contenu ultra-court est disponible en plusieurs langues, comme le chinois, le coréen, le thaï ou l’indonésien. On parle donc d’une vraie tendance de fond en Asie, pas juste d’un gadget marketing. C’est la culture locale qui s’adapte aux nouveaux usages, et ça, c’est passionnant.

A lire aussi  Le retour que personne n’avait demandé : Uwe Boll s’attaque encore à Alone in the Dark

Ce qui rend Viu Shorts si malin, ce n’est pas juste la brièveté. C’est la volonté d’innover dans la manière de raconter. Au lieu de combattre ton attention fluctuante, ce format l’embrasse totalement. C’est une narration qui ne te demande pas de lâcher ton téléphone, mais qui explose le cadre traditionnel pour s’y loger confortablement.

Alors, gadget éphémère ou véritable révolution narrative ? Seul l’avenir nous le dira. Mais l’idée d’une série pensée pour nos cerveaux de poissons rouges sur-sollicités a quelque chose de franchement génial. On a peut-être enfin trouvé le seul format de série que tu arriveras à finir cette année. Et ça, c’est déjà une sacrée victoire.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *