The Moment: Charli XCX et A24 livrent le film le plus fou de 2026
Tu pensais avoir tout vu dans le petit monde de la pop ? Attends de voir Charli XCX se parodier elle-même dans une comédie satirique qui dézingue l’industrie musicale avec un humour grinçant. Produit par les génies de A24, The Moment est un faux documentaire, un mockumentaire, qui prend un malin plaisir à dynamiter les codes de la célébrité. Accroche-toi, ça secoue.
Un docu-menteur sous acide
Présenté au festival de Sundance, The Moment nous plonge dans le quotidien fictionnalisé de Charli XCX, une artiste au bord de la crise de nerfs. Le concept ? Une popstar doit enregistrer un nouvel album, mais elle semble plus préoccupée par l’organisation de son mariage avec un acteur en vogue. Entre les sessions d’enregistrement chaotiques, les caprices de diva et la pression des réseaux sociaux, le film dresse un portrait acide et souvent hilarant de la célébrité à l’ère numérique.
Réalisé par Aidan Zamiri, déjà derrière plusieurs clips de la chanteuse, le film mélange allègrement la satire, l’humour noir et des moments qui flirtent avec l’angoisse, une spécialité du studio A24. C’est brillant, dérangeant, et ça ne ressemble à rien de ce que tu as vu dernièrement.
Un casting cinq étoiles pour un chaos organisé
Si la performance de Charli XCX, qui se livre à fond dans l’autodérision, est unanimement saluée, elle n’est pas seule. Le film s’offre un casting improbable pour l’accompagner dans ce délire. Alexander Skarsgård y est apparemment tordant en réalisateur toxique et manipulateur.
Mais ce n’est pas tout, puisque tu croiseras aussi des apparitions de Rosanna Arquette, Rachel Sennott, Kate Berlant et même de Kylie Jenner pour ses premiers pas au cinéma. Un mélange des genres totalement inattendu qui vient renforcer le côté méta et chaotique du projet.
Le film qui va diviser
Alors, génie incompris ou pétard mouillé ? Les critiques sont partagées. Si tout le monde s’accorde sur l’originalité du film et la performance habitée de son actrice principale, certains trouvent la satire un peu timide. Le film hésiterait entre la critique acerbe et la simple bizarrerie, sans jamais vraiment choisir son camp, laissant une impression d’inachevé pour une partie du public.
Pourtant, c’est peut-être là que réside sa force. The Moment est un de ces objets filmiques non identifiés qui divise, questionne et ne laisse personne indifférent. Si tu aimes les satires intelligentes et que l’idée d’un « Spinal Tap » pour la génération Z te séduit, tu sais ce qu’il te reste à faire.
Le coup du mariage qui perturbe l’album, ça promet un sacré clash dans l’histoire. Curieuse de voir comment ça joue sur le chaos global.
Carrément, la scène du mariage qui fait buguer la prod m’a grave surpris aussi
Tu penses que le chaos vient plutôt du mariage en lui-même ou de son impact sur l’album ?
Le mix de satire et moments d’angoisse, ça me parle carrément. J’suis curieux de voir comment ils gèrent ce côté chaotique.