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Asadora… sadora… les rageux à la lanterne…

C’est donc confirmé, Naoki Urasawa est de retour pour une série dont l’ambition dépasse visiblement sa précédente collaboration avec le musée du Louvre (Mujirushi ou Le Signe des rêves), qui, si elle avait débouché sur une oeuvre sympathique, ne rappelait que de très loin le sel véritable du travail d’un des mangakas vivants les plus reconnus. En effet, avec Pluto, mais surtout 20th Century Boys, Billy Bat et Monster, l’auteur aux près de 130 millions de mangas vendus, nous a habitués aux œuvres fleuves et profondes, n’hésitant pas à nous faire voyager dans l’espace, le temps et les psychologies complexes de ses personnages. Aujourd’hui c’est avec Asadora ! qu’il se propose de nous embarquer de nouveau dans son sillage.

Course de fond

Asadora ! s’ouvre sur plusieurs planches en couleurs qui nous dépeignent l’intrusion d’une sorte de kaiju en plein Tokyo en 2020. Un thème très godzillesque que l’auteur avait déjà exploré dans 20th Century Boys, mais qui se conclut très rapidement par un bond dans le passé, en 1959, alors qu’une autre menace pèse sur le port de Nagoya, une menace cependant nettement plus conventionnelle puisqu’il s’agit d’un typhon (ou ouragan, tout dépend de l’océan). On découvre alors une jeune fille courant sur le front de mer, la jeune Asa, qui s’est mise en quête du docteur pour qu’il aide sa mère à accoucher d’un nouvel enfant, encore un, dans cette famille très nombreuse, véritable incarnation du baby-boom qui accompagne la fin de la Seconde Guerre mondiale. Asa croise des habitants, on l’interpelle, mais invariablement on la confond avec ses sœurs. Elle finit par arriver chez le médecin, qui enfourche sa bicyclette pour aller accomplir son devoir de soignant. Asa, seule, repart dans la tempête menaçante et amorce son histoire. Elle croise ensuite son ami Shota qui, en dépit du temps exécrable, s’entraîne encore à la course. Avec aisance, alors qu’elle est emmitouflée dans un imperméable, elle le pousse dans ses retranchements avant de disparaître. Ainsi se lance l’intrigue, une course effrénée d’une petite fille à mesure qu’approche la tempête, à la croisée des êtres et des chemins de vie, plus ou moins chiffonnés, plus ou moins brisés. Asa, elle, poursuit son périple.

La volonté toute puissante

Urasawa, comme à son habitude, brosse des portraits de personnages et ancre son récit dans le quotidien. Ses héros sont des personnages du commun, mais qui possèdent en eux, parfois sans le savoir, parfois en l’ayant oublié, les ressorts leur permettant de transcender leur condition médiocre pour incarner de véritables héros. Il reprend dans Asadora ! cette logique qui lui va si bien puisqu’il la développe sans jamais forcer, sans jamais la moindre dissonance. Que ce soit une gamine en quête d’une identité ou un vieil aviateur de la guerre qui n’a même plus les moyens de voler, Urasawa nous invite dans les replis douloureux de leurs existences moyennes. Mais cette fois, ce n’est pas tant la situation qui les pousse à se dépasser, comme c’était le cas dans 20th Century Boys, mais bien Asadora elle-même : la gamine au carré court est une force de décision. Elle est ce fameux élan de volonté qui renverse des montagnes et que l’on rencontre si souvent dans les œuvres japonaises, surtout dans les shonens. On est bien loin du registre avec Asadora !, pourtant force est de constater qu’elle en a toutes les caractéristiques, mais dans une conformation plus réaliste. Elle ne possède pas de haki des rois, elle, c’est par sa pure résolution d’enfant qu’elle parvient à convaincre et à animer. Cela, lié aussi à un sacré caractère et une certaine capacité à exprimer les choses avec énormément de franchise. Elle inspire parce qu’elle est elle-même inspirée. Elle a une résolution et elle la transmet autour d’elle. Connaitre la recette n’enlève rien à la pertinence de son emploi : Urasawa l’a suffisamment construite pour qu’elle ne se résume pas à un bête personnage-fonction et on ne peut s’empêcher d’attendre avec une certaine impatience qu’elle réapparaisse à d’autres âges de sa vie pour connaitre sa destinée.

Parler avec les gosses

Le manga est comme son héroïne, un plaidoyer pour une humanité vraie, débarrassée des oripeaux horribles du cynisme et de l’abattement. Il justifie l’entraide, en exprime toute la beauté en choisissant justement un cadre où la défiance et la misère avaient plutôt tendance à rendre délétères les relations entre les individus, encore compliquées par l’après-guerre, la défaite et l’humiliation de l’occupation. Ainsi le manga invite à l’espoir, au retour d’une certaine concorde entre les Japonais dans un temps de misère.

C’est un cadre qu’Urasawa a longuement exploré dans Billy Bat mais qui possède une telle importance symbolique pour la genèse du Japon moderne que l’on comprend aisément qu’il ressente le besoin de retourner y planter le décor d’une nouvelle histoire. La question de la pauvreté que traverse le pays, conjuguée avec la perte d’une génération dans les affres de la guerre est un puissant catalyseur d’intrigue et un traumatisme germinal de la fière nation. Ce premier tome laisse entendre que l’on va suivre le redressement du pays à travers une galerie de personnages, une oeuvre historique en somme, rédigée au niveau des individus. Mais pour l’heure, à part les quelques pages consacrées à 2020 nous n’avons que traversé une tempête en 1959. C’est en effet cela aussi Urasawa ; un auteur qui nous fait vivre intensément et profondément des événements très ponctuels. C’est ce qui donne l’impression à certains que les œuvres sont vides et n’avancent pas. C’est une critique qui s’entend mais pour autant c’est essentiellement une question de goût. Personnellement je n’échangerais pas un Asadora ! pour deux bidons d’une lessive plus commune, quand bien même elle désire me vendre des formules scénaristiques contournées miracles. La complexité chez Urasawa tient davantage à l’ampleur quasi prophétique qu’il sait insuffler jusqu’à l’excès dans ses œuvres. J’en reviens à 20th Century Boys, parce que c’est sans doute l’exemple le plus éclatant de son style, aussi imparfait soit-il. Il ne raconte en effet rien de moins que la mise en place d’un totalitarisme moderne à travers les époques, dans un processus qui ressemble à un dessein dont les bases ont été posées bien en amont. Ce qui fait le génie de l’oeuvre n’est pas tant la révélation finale que l’agencement complètement délirant et tentaculaire des intrigues et des manipulations qui y conduisent. Urasawa n’est pas un auteur que l’on lit pour le petit plaisir final mais bien pour l’expérience de narration et de composition des personnages qu’il déroule avec aisance. Qu’importe la fin, elle est toujours tragique puisqu’elle clôt une aventure aux dimensions extraordinaires.

Promesses pour l’avenir

Néanmoins, ce qui fait le sel de cette nouvelle série c’est à la fois ce qui ouvre l’histoire et ce qui la ferme ; les premières et les dernières planches se répondent, insufflent à l’intrigue sa dose de mystère et nous amènent à penser Asadora non seulement à travers cette course d’un tome mais dans une totalité plus vaste. La question du kaiju, à peine effleurée, pose de nombreuses questions. Urasawa, qui a déjà flirté avec le fantastique, serait-il en train de mettre sur les rails un pur récit de SF après un début si ancré dans l’Histoire du Japon de l’après-guerre ? Affaire à suivre !

 

Avec Asadora !, Urasawa opère un retour réussi, nettement plus prometteur que sa petite histoire en partenariat avec le Louvre qui m’avait laissé une saveur d’inachèvement. Cette nouvelle série laisse entrevoir les indices d’une oeuvre plus profonde dans laquelle le mangaka pourra davantage laisser parler sa capacité à créer du récit. Certains qui n’aiment guère le voir s’égarer peuvent un peu s’inquiéter, d’autres, comme moi, vous affirment qu’ils vont poursuivre avec plaisir ce qui s’annonce comme une belle oeuvre d’Urasawa.

Flavius

Le troll Flavius est une espèce étrange et mystérieuse, vivant entre le calembour de comptoir et la littérature classique. C'est un esthète qui mange ses crottes de nez, c'est une âme sensible qui aime péter sous les draps. D'aucuns le disent bipolaire, lui il préfère roter bruyamment en se délectant d'un grand cru et se gratter les parties charnues de l'anatomie en réfléchissant au message métaphysique d'un tableau de Caravage.