Dave Donut, l'animateur pédagogue

Dave Donut, l’animateur pédagogue

 

Avec son style tout mignon et son humour acide, Dave Donut a su se faire sa place dans le monde trop peu connu des animateurs. Non pas les prolétaires des centres aérés mais les autres, un peu moins aérés eux, qui font rêver adultes et enfants depuis des décennies, et ce, un dessin après l’autre.

 

1480762_424398637742497_4700380758387843014_n

 

Dans le cas de Dave Donut, il s’agira d’animation Flash avec la technique du « papier découpé » (cut-out, pour les gens qui se la pètent), une technique différente de l’animation traditionnelle mais qui donne vie à une multitude de petits personnages aux personnalités fortes, et aux expressions hilarantes. Il suffit ne serait-ce que de jeter un œil à sa fameuse bannière de blog interactive pour comprendre son talent. Il est aussi connu pour ses « live stream », ces vidéos en live où l’on peut voir l’artiste à l’œuvre mais aussi lui poser des questions et partager avec lui.

 

Le Cri du Troll est allé à sa rencontre.

 

bandeau

 

Peux tu te présenter toi-même rapidement ?

 

Je m’appelle David Besnier, alias Dave Donut, animateur flash de 30 piges depuis 9 ans. d’origine bretonne ( je parle pas du tout breton mais je peux faire des crêpes…si.. y a une recette qui tient la route sur marmiton…. ), je vis à Montpellier avec ma nana mais comme on a la bougeotte on va bouger de là !

 

 

Ton parcours professionnel en quelques mots ?

 

Bac Littéraire option arts plastiques qui ne m’a pas servi à grand chose, trois années passées à Nantes à l’école PIVAUT d’où mon envie d’être animateur est née, trois ans passés à Roubaix à Ankama où j’ai appris énormément, ensuite j’ai décidé d’être freelance avec des contrats à droite et à gauche, un petit saut en intermittence pour le film  » Dofus  » et là je veux me caser dans un CDI pour arrêter le freelance !

 

 

 

 Un aperçu du travail de Dave

 

D’où te vient cette passion pour l’animation ?

 

kirooki_ingame_by_davedonut-d5tmhtnDeux choses :

  • L’envie d’animer rapidement des choses qui font rire les personnes. Le tradi ( animation traditionnelle; image par image ) me donnait envie de me pendre avec toute la technologie en place pour effectuer ne serait-ce qu’une seconde ( à l’époque pas si lointaine des disques d’animation, scanners, caméras, etc..) Avec Flash, je voulais tenter de marcher sur les plates-bandes de Happy Tree Friends et « Avez-vous déjà vu« .. un style qui me ressemblait plus et qui pour moi se faisait plus rapidement. ( Oui je suis une feignasse. Croyez-moi je le regrette un peu… )

  • Mon travail en partenariat avec des gens balaises : à Ankama c’était avec des graphistes comme Xa ou Kim Etinoff, des animateurs traditionnels comme Etienne Mattera, Toselli Carlo ou Masako Sakano. quand j’étais freelance c’était Grelin, Simon « Hutt » Trousselier ,Mathieu Sancho et Yrgane Ramon, Des graphistes qui donnent clairement envie d’animer. Ayant des lacunes en anatomie/graphisme, je reposais mes yeux sur leur talent avant de donner ma patte tout en respectant du mieux que je peux ce qu’ils font. Mes projets persos m’ont permis aussi de travailler avec des amis talentueux comme sur « Talking » avec Guillaume Viemont au compositing et Arnaud Obozil en décor. Bref, être entouré de personnes qui complètent ce que je peux apporter est un pur bonheur. Si en plus ils sont sympa, ça rend le travail assez cool.

 

Si tu n’avais pas choisis l’animation t’aurais aimé faire quoi d’autre comme taf ?

 

Dans l’enseignement, professeur des écoles un truc dans le genre. Ou dans la psychologie. Je pensais à ces deux choses au lycée. Je pensais aussi à la bande dessinée mais ça m’a calmé à l’école d’art en voyant les vrais talents et mon incapacité à pondre quelque chose de décent à côté !

 

Tu penses que ta vie serait différente sans ta fameuse bannière ?

 

Clairement ! D’une j’ai eu pas mal de clients d’un coup qui m’ont permis de bosser sur beaucoup de projets et surtout, la personne qui partage ma vie depuis maintenant 1 an et demi m’a connu grâce à ça, elle s’est abonnée à ma page et m’a un jour parlé en message privé.. :)

 

La fameuse banniere

La fameuse bannière interactive. 

Est-ce que tu as une œuvre, un livre, un film, un jeu vidéo coup de cœur ?

Un livre : Des fleurs pour Algernon, l’histoire d’un attardé qui devient intelligent grâce à un traitement, l’histoire est un journal intime de cette personne, c’est très bien écrit ( l’adaptation en film est pourrie de chez pourrie )

 

Un film : Snatch, les Tarantino, Retour Vers le Futur…

 

Jeu vidéo : Je ne suis pas un gamer mais ma nana m’a fait découvrir Defiance ( un FPS ) que je conseille vivement ! Il y a aussi Rayman Legend et Ori and the Blind Forest auxquels je jouerai bien un jour…

 

Un truc qui a provoqué un déclic ?

 

Les animations de pian0 ( Pierre-Alain Bloch ) sur Burger Quizz et Avez-vous déjà vu m’ont vraiment séduit. Tout est bon dans son taff. Arthur de Pins m’a aussi influencé pour ma motivation à me plonger dans flash, bien que maintenant il peut plus trop piffrer ce logiciel à ce que j’ai entendu.

 

Tu continueras à faire des livestream ?

 

Les projets persos étant devenus rares, j’y pense de moins en moins mais l’envie se fait ressentir parfois… Pas mal de personnes m’ont remercié d’en avoir fait donc pourquoi pas donner envie à d’autres personnes de faire ce taff ! J’ai toujours des anims’ en tête donc à voir si un jour je m’y remets.

 

livestream Le côté professeur de Dave Donut qui ressort lors des Livestream

 

Est-ce que tu as d’autres projets tenus secret défense dont tu pourrais lâcher des infos contre des chocos BN ?

 

Nope :) J’ai des commandes freelance qui n’attendent que d’être lâchées sur le net une fois que le client le fera et des petits projets qui apparaîtront comme ça, à l’arrache. Je me suis beaucoup calmé par rapport à 2013/2014, donc rien de foufou … J’ai en tête quelques petits trucs qui pourraient être sympa mais qui demandent pas mal d’investissement donc à voir si déjà je les finis..

 

As-tu un animateur, un collègue dont le travail t’inspire ou que tu admires ?

 

Beaucoup ! Hormis les personnes lâchées dans la question de la passion pour l’anim, il y a aussi Charles Huettner, les collectifs CRCR , Blame Your Brother et Ayeah, la folie de David O’reilly, Jeremie Perin, Kyu-bum Lee , l’anim’ tradi’ de Poney Batard ( alias julien MARET , ex-animateur chez Ankama ) BJ Crawford et Glenn Keane, le studio Bird Box, le youtubeur Yotam Perel , en graphisme/illustration je pense aussi à JungGi Kim ( gros bourrin ), Jean-Paul Bordier, Alexandre  » Zedig  » Diboine, Amélie Fléchais, Kuru, Biboun , CreatureBox, la dessinatrice Yllya, Dice Tsutsumi, Anna Cattish, Alix Lainé ( ex animateur chez Aardman ) Boulet,Ulysse Malassagne, Reuno , Cory Loftis, le joli monde de Foyaland , Bill Otomo , Cyril Pedrosa et…plein d’autres que j’oublie !

 

 

 

 « Talking », une série de sketchs humoristique.

 

Un grand merci a Dave d’avoir répondu à toutes nos questions indiscrètes, vous pouvez retrouver tout son travail sur sa page Facebook et son blog.

French_bread

Animateur de Mickey, monteur de bouts de pellicule.