Un Vivobook S15 boosté par les APU AMD Gorgon Point
Le Vivobook S15 repéré sur Geekbench porte la référence M5650GA et embarque un processeur Ryzen AI 9 465. Il s’agit d’un CPU à 10 cœurs, issu de la nouvelle famille AMD Gorgon Point, qui viendra se placer juste en dessous du Ryzen AI 9 HX 470 dans la hiérarchie d’AMD. Ce positionnement laisse déjà entrevoir des performances très solides pour un ordinateur portable orienté grand public.
Jusqu’à présent, Asus proposait sur le Vivobook S15 des configurations basées sur les processeurs AMD Strix Point ou Qualcomm Snapdragon X. Avec Gorgon Point, la marque élargit clairement son offre et vise un public à la recherche de puissance, sans basculer vers une machine gaming pure. Le processeur est accompagné d’un GPU intégré Radeon 880M, suffisant pour les usages créatifs, le multitâche avancé et même un peu de jeu léger.

Des performances proches du Ryzen AI 9 365
Les premiers benchmarks montrent que le Ryzen AI 9 465 offre des performances très proches de celles du Ryzen AI 9 365. D’ailleurs, Geekbench lui-même semble s’y perdre, identifiant à tort la puce comme un modèle Strix Point. En réalité, le Ryzen AI 9 465 peut être vu comme une évolution directe du 365, avec une architecture très similaire.
La principale différence se situe du côté du chipset neuronal XDNA 2, qui apporte une amélioration des performances liées à l’intelligence artificielle. On parle ici d’un gain d’environ 10 %, pour atteindre 55 TOPS. Ce bond, bien que modeste sur le papier, pourrait faire la différence dans les usages liés à l’IA embarquée, comme la création assistée, les fonctions Windows Copilot ou certaines optimisations logicielles à venir.
Un lancement probable lors du CES 2026
Asus a déjà confirmé qu’il dévoilera plusieurs nouveaux ordinateurs portables au CES 2026, notamment un nouveau Zenbook Duo et probablement des modèles gaming ROG Zephyrus. Tout porte à croire que le Vivobook S15 fera partie de cette vague d’annonces. Historiquement, Asus renouvelle sa gamme Vivobook en bloc, ce qui laisse penser que plusieurs déclinaisons pourraient être présentées simultanément. Vous pourriez aussi être intéressé par CES 2026.
Avec son écran de 15 pouces, son APU AMD Gorgon Point haut de gamme et ses 32 Go de RAM, le Vivobook S15 semble prêt à monter en gamme tout en conservant l’ADN accessible de la série. Si Asus parvient à maintenir un bon équilibre entre prix et performances, ce modèle pourrait devenir une référence pour celles et ceux qui cherchent un portable puissant, polyvalent et tourné vers l’avenir de l’IA.
Le boost de 10 % grâce au chipset neuronal, c’est peut-être pas énorme, mais pour l’IA embarquée ça peut vraiment changer la donne, non ?
Tu penses que ce boost de 10 % est suffisant pour vraiment améliorer les applis IA embarquées ?
Tu penses que ce boost suffit pour des tâches IA vraiment lourdes ?
Ce boost de 10 % avec le chipset neuronal XDNA 2, ça m’intrigue vraiment pour le traitement IA sur portable… souvent ça reste gadget
Le gain de 10% en IA grâce au chipset neuronal XDNA 2, c’est prometteur pour les créateurs comme moi. Reste à voir le prix aussi…