Ce jeu vidéo te permet de jouer à des titres disparus depuis des décennies, et c’est totalement fou

Depuis toujours, le jeu vidéo fascine par sa capacité à nous transporter dans des mondes imaginaires et à stimuler notre créativité.

Mais que diriez-vous si, en jouant, vous pouviez aussi apprendre l’histoire de ce média ? C’est exactement ce que propose Digital Eclipse, un studio qui transforme l’histoire du jeu vidéo en une expérience ludique et interactive.

Avec son dernier titre, Atari 50 : The Anniversary Celebration, le studio texan offre aux joueurs la possibilité de découvrir la riche aventure d’Atari tout en s’amusant, entre classiques intemporels et pépites inédites.

Jouer avec l’histoire du jeu vidéo

Digital Eclipse s’est imposé comme un spécialiste des jeux retraçant l’histoire du médium. Que ce soit avec The Making of Karateka, Llamasoft: The Jeff Minter Story, ou plus récemment Tetris Forever et Mortal Kombat Legacy Kollection, le studio a toujours su mêler pédagogie et divertissement. Avec Atari 50, cette approche atteint son apogée. Le jeu propose des frises chronologiques interactives riches en vidéos, interviews, photographies et publicités d’époque. Ces contenus documentent avec précision l’évolution des jeux vidéo tout en offrant une immersion unique.

Mais la grande force d’Atari 50 réside dans la possibilité de jouer aux jeux d’époque eux-mêmes. Des titres légendaires comme Tempest 2000 ou Asteroids sont disponibles, aux côtés de versions inédites, remaniées et modernisées par Digital Eclipse. Jouer à ces builds d’époque, parfois impossibles à retrouver autrement, transforme l’expérience en véritable voyage dans le temps. Pour tout passionné d’histoire vidéoludique, c’est un passage quasi obligatoire.

A lire aussi  Nintendo vient de confirmer ce que tout le monde attendait sur la Switch 2 Europe (et ce n’est pas une rumeur)

Illustration Rubik's Cube non utilisée par Burrell Dickey.

Atari à travers les âges

Le cœur d’Atari 50 réside dans sa capacité à raconter l’histoire du groupe américain à travers une sélection impressionnante de plus de 100 jeux sur sept plateformes différentes. Des débuts de l’arcade aux consoles Atari 2600, 5200 et 7800, sans oublier les ordinateurs 8 bits et les consoles portables Lynx et Jaguar, le jeu couvre toutes les étapes de l’évolution de la société.

L’expérience ne se limite pas à l’exploration passive. Le joueur est invité à interagir avec chaque période, à tester des classiques et à découvrir des créations inédites, revisitées par Digital Eclipse. Cette combinaison de nostalgie et de nouveauté rend le titre fascinant pour les curieux comme pour les collectionneurs. L’expérience est fluide, éducative et surtout extrêmement divertissante.

Atari contre le reste du monde

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, Digital Eclipse a pensé à tout. Des DLC enrichissent l’expérience et permettent de prolonger l’histoire d’Atari. The Wider World of Atari introduit une nouvelle ligne temporelle avec 19 jeux supplémentaires, dont Berzerk et Atari Football. The First Console War revient sur la première grande bataille des consoles entre Atari et Mattel, tandis que The Namco Legendary Pack explore les titres emblématiques de Namco sur les plateformes Atari.

Pour un prix attractif de 17,99 euros au lieu de 39,99 euros, Atari 50 et ses DLC offrent une plongée complète dans l’histoire vidéoludique. Les promotions sont valables jusqu’au 8 janvier 2026, offrant une occasion parfaite de découvrir ou redécouvrir les classiques d’Atari tout en s’instruisant.

Vous aimerez aussi

8 commentaires

  1. Plus de 100 jeux sur plusieurs plateformes ? Ça donne trop envie de plonger direct dans l’univers Atari et ces versions inédites, surtout Tempest 2000 j’ai toujours entendu parler !

  2. Franchement la possibilité de jouer à plus de 100 jeux, c’est juste énorme. J’avais jamais vu un truc aussi complet sur l’histoire d’Atari.

  3. Plus de 100 jeux sur 7 plateformes, c’est dingue ! Ca doit être un vrai kiff pour les fans d’arcade vintage.

  4. Plus de 100 jeux sur sept plateformes différentes, c’est dingue ça ! J’aimerais trop voir le rendu des versions remaniées.

  5. Plus de 100 jeux à tester c’est fou, surtout avec des versions inédites. Ça donne envie de replonger direct dans l’ambiance vintage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *