Meta règle enfin le problème le plus frustrant du Quest 3

Personne utilisant réalité virtuelle avec clavier holographique.

On l’a tous vécu. Ce moment de solitude intense où, casque sur la tête, tu essaies désespérément de taper un mot de passe ou un simple message avec tes manettes. Chaque lettre est une épreuve, un combat contre un clavier flottant capricieux. Une expérience qui te ferait presque regretter ton bon vieux Minitel. Eh bien, respire un grand coup : Meta semble enfin avoir entendu nos prières.

Horizon OS v85 : ton bureau devient ton clavier

La dernière mise à jour bêta du Meta Quest 3, nommée Horizon OS v85, embarque une fonctionnalité qui pourrait bien changer la donne. L’idée est aussi simple que géniale : transformer n’importe quelle surface plane devant toi en un véritable clavier virtuel. Oui, tu as bien lu.

Grâce à ses caméras, le casque est maintenant capable de détecter ta table ou ton bureau, et surtout, de suivre tes doigts lorsque tu tapes dessus. Fini le « air clavier » imprécis et bonjour la frappe digne d’un pro. C’est un peu le fantasme de science-fiction qui devient réalité, sans les gants bizarres de Tom Cruise dans Minority Report.

Concrètement, ça va changer quoi ?

Au-delà de l’effet « wow », cette nouveauté est une véritable révolution pour l’expérience utilisateur. Taper une recherche sur YouTube VR, discuter avec tes potes dans VRChat ou même répondre à un mail pro (on ne juge pas) deviendra beaucoup plus intuitif et rapide.

C’est une des barrières majeures de la réalité mixte qui est en train de tomber. En rendant la saisie de texte moins pénible, Meta rend son casque beaucoup plus viable pour des usages qui dépassent le simple jeu. L’idée de travailler ou de créer directement depuis son environnement virtuel devient soudainement beaucoup moins absurde.

A lire aussi  Realme P4 Power : oublie ton chargeur, ce téléphone de 10 001 mAh pourrait remplacer ta centrale nucléaire !

Bien sûr, la fonctionnalité est encore en phase de test. Il faudra voir si la précision est au rendez-vous et si l’expérience est aussi fluide qu’espérée. Mais la promesse est immense. C’est le genre de mise à jour qui, l’air de rien, fait faire un bond de géant à la technologie. On a hâte de poser nos mains dessus… ou plutôt, sur notre bureau.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *