Le Parrain oublié de Hollywood : l’homme qui a bâti le cinéma va enfin avoir son film
On adore tous se perdre dans la magie du cinéma, mais on y pense rarement : qui a bien pu avancer l’argent au tout début ? Quand Hollywood n’était qu’un champ boueux et une poignée de rêves, qui a signé les chèques ? La réponse va te surprendre : un banquier. Mais pas n’importe lequel. Le réalisateur de Cinema Paradiso, Giuseppe Tornatore, s’apprête à raconter l’histoire de ce héros méconnu.
Le banquier que Hollywood a effacé de sa propre histoire
Ce nom ne te dit probablement rien, et c’est bien ça le drame : Amedeo Peter Giannini. Cet homme est le fondateur de la Bank of America. Ok, dit comme ça, ça sent la réunion PowerPoint ennuyeuse. Sauf que Giannini est le game-changer que l’histoire a zappé.
Dans les premières années de Hollywood, alors que les studios de la côte Est voyaient le cinéma comme un divertissement de bas étage, trop risqué pour y investir un dollar, Giannini a vu la lumière. Il a été le premier à financer massivement l’industrie du film, soutenant des réalisateurs et des studios naissants que tout le monde rejetait. C’était, en quelque sorte, le business angel des futurs géants du cinéma.
Un film par le maestro de « Cinema Paradiso », rien que ça
Et qui de mieux pour raconter cette histoire qu’un amoureux du cinéma ? Giuseppe Tornatore, l’homme derrière le chef-d’œuvre absolu « Cinema Paradiso », prend les rênes de ce biopic, intitulé The First Dollar. On ne pouvait pas rêver meilleur choix.
Avec Tornatore à la baguette, on sait déjà que le film ne sera pas un cours d’économie. Attends-toi à une redécouverte poétique et nostalgique de cet âge d’or. Le projet promet de nous plonger dans les coulisses de la création de Hollywood, à l’intersection parfaite entre la finance et la magie du grand écran. Un film sur celui qui a permis aux films d’exister, réalisé par un maître qui vit pour eux.
Ce biopic s’annonce déjà comme un pèlerinage obligatoire pour tout cinéphile qui se respecte. C’est la pièce manquante du puzzle, l’histoire de l’ombre qui a permis à tant de lumières de briller. On a déjà hâte de découvrir enfin le visage du parrain oublié de Hollywood à qui on doit tant.