Le Vidéaste du Mois #4 – Interview de Briquefan

Le Vidéaste du Mois :

Une chronique avec la complicité de la Vidéothèque d’Alexandrie

Les émissions web ont pris une place de plus en plus importante dans nos pratiques culturelles, au point de remplacer chez beaucoup d’entre nous la télévision. Des petits passionnés qui papotent en facecam floue aux désormais professionnels du contenu vidéo, internet fourmille d’une galaxie de créations à déguster sur votre PC ou votre tablette du turfu. La fulgurante histoire du web a déjà donné tort à ceux qui pensaient que seuls y survivraient des formats courts humoristiques, à base de chatons ou éventuellement de let’s play maquillage. On a d’ores et déjà connu l’avènement des contenus culturels, pédagogiques et de vulgarisation. Et au Cri du Troll, qu’on mange ou non du vidéaste 2.0 au petit déj’, on considère que ces créations ont mérité qu’on les traite à égalité avec les formats plus traditionnels.

Les copains de la Vidéothèque d’Alexandrie font vivre une association de promotion des contenus culturels sur le web. Leur site partage quotidiennement des émissions causant science, littérature, ciné, art et tout autre sujet susceptible de vous cultiver à n’en plus finir. A cause d’eux, vous n’avez plus aucune excuse pour dire « je ne sais pas quoi regarder ».

Pour cette chronique mensuelle, les chasseurs du Cri du Troll attrapent un petit vidéaste sauvage dans le vivier des contenus sélectionnés par le regard affûté de la Vidéothèque. Dans le respect des conventions de Genève, nous le soumettons ensuite à quelques questions de notre cru (souvent aussi sottes que grenuttes, vous commencez à nous connaître). On espère que cette chronique vous permettra de découvrir des chaînes qui vous plaisent et d’en savoir plus sur ces étranges animaux du web.

 Briquefan

Nom de Zeus ! Rangez-moi ces MegaBlocs et autres Kapla de l’enfer, notre vidéaste du mois ne jure que par les LEGO ! Et diantre, il s’y connait le bougre ! Il est même en train de devenir incontournable quand il s’agit de parler de LEGO en France !

Des briques ! Partout des briques !

On peut légitimement se demander comment une émission pouvait parler d’un phénomène générationel tel que les LEGO tant ces petites briques de toutes les couleurs ont bercé nos enfances, et l’enfance de millions d’enfants (anciens et à venir) ! Les LEGO tout le monde connait ! Tout le monde a construit le vaisseau de ses rêves où la maison parfaite, tout le monde aime ça ! (oui oui même vous monsieur au fond là, on a beau avoir « passé l’âge »… qui ne boude pas son plaisir à construire la 8ème Merveille avec ses petites mains ? Hein ? QUI ? Je vous le demande ! Les Français veulent savoir).

Et c’est bien ce que s’est dit Antoine Binet, aka Briquefan quand l’idée lui est venu de créer une chaîne dédiée à son jouet préféré.

 

 

Lors de ces émissions, Briquefan va donc nous présenter des LEGO, à la manière d’un unboxing mais en bien plus travaillé, avec un propos derrière, des réflexions sur les éditions de nos jouets préférés et surtout, sur les adaptations LEGO-ludique des films hollywoodiens. Star Wars, Seigneur des Anneaux, Briquefan dévoile tout le merchandising LEGO qu’il y a put y avoir avec les immenses licences à pognon des films de Lucas et de Jackson, de quoi faire parler pendant toute une vie.

Briquefan, ou l’art de la mise en scène

Une communauté : check. Des fans absolus : check. Un sujet qui parle à tout le monde : check encore. Briquefan a eut le nez creux ! Et c’est avec ses 4500 abonnés qu’il continue son petit bonhomme de chemin aujourd’hui sur le média. Il a commencé comme tout le monde, à se filmer dans sa chambre, avec peu de matos et beaucoup de passion. Pour ses émissions, on lui prêtait les LEGO (on les lui prête toujours d’ailleurs, vu le prix HALLUCINANT DE CES PETITES MERVEILLES !) et il s’arrangeait comme il pouvait pour mettre en scène tout ce petit bordel. Comment présenter une mini pièce en mode défilé ? La coller sur une visseuse et la faire tourner au ralenti bien sur ! Comment présenter le Falcon Millenium sans être chiant comme la mort ? Se créer un personnage délirant évidemment ! Et ça marche. Rudement bien même !

Comme il le dit lui-même, ses premières vidéos ont bien pris « un coup de vieux », mais voilà bien l’esprit du bonhomme, on assume ce côté amateur tout en se tournant vers l’avenir. Toujours s’améliorer pour proposer un contenu de plus en plus « pro » mais sans jamais oublier d’où on vient !

 

Depuis peu en partenariat avec l’association de cinéma Prise de Vue ses vidéos sont de plus en plus travaillées et il a troqué sa chambre pour d’autres lieux de tournage lui permettant de rajouter des touches scénaristiques au déroulé de ses émissions. En somme, Briquefan peut passer pour un OVNI, mais dans le monde de Youtube, les OVNIS comme lui font du bien. Et puis, moi personnellement, je veux bien croire en des extraterrestres comme lui : « I Believe » !

 

 

bandeau

 

Question passe-partout pour commencer, d’où t’es venu cette idée de faire une chaîne YT spécialisée sur les Lego ? Tu en as avalé un quand tu étais petit et il a pris le contrôle de ton cerveau ?

Il y a plus d’un truc bizarre qui contrôle mon cerveau, mais c’est vrai que les LEGO ont beaucoup d’influence depuis quelques temps ! Peut-être contrôleront-ils un jour les vôtres, trolls que vous êtes ! Pour ma part ils étaient déjà dans ma famille quand je suis né, ça a été très facile pour eux de prendre le contrôle ! J’ai joué avec ceux de mon frère, ceux de mes sœurs, puis j’ai eu les miens. Y’en eu un, puis un autre, et encore un… Eh puis ensuite y’a eu l’adolescence et là on les a laissé un peu au placard, sinon on se fait frapper à la récré, les filles partent en courant… bref c’est très gênant. Du coup chez les fans de LEGO ils ont appelé cette période le « Dark Age » et là mes LEGO ont bien cru qu’ils étaient foutus et qu’ils ne contrôleraient plus jamais mon cerveau ! Après le lycée j’ai fais une école de cinéma, parce que le cinéma c’est drôlement bien, et puis en parallèle je découvrais les youtubers, tous ces gens qui faisaient des vidéos bien sympas sur internet, avec un public fidèle qui leur vouait un culte. Comme j’aimais bien l’idée d’être considéré comme un dieu, je me suis dit qu’il faudrait tenter l’aventure et lancer une chaîne youtube. Je voulais faire une chaîne thématique (pas de podcast) où j’aurais été un expert : un peu comme le Joueur du Grenier : quand on voit les étagères de jeux vidéo qu’il a derrière, ça ne fait aucun doute qu’il est le plus grand spécialiste sur les vieux jeux pourris. Mais moi, mes étagères, de quoi elles étaient remplies ? Eh ben de vieux LEGO StarWars qui prenaient la poussière. Pour mes LEGO, ils ont compris que c’était leur dernière chance de reprendre le contrôle de mon cerveau. Alors ils ont dû faire une sorte de sitting, graisser la patte à des politiques ou faire une prise d’otage, toujours est-il que c’est cette idée que j’ai retenu !

 

Le personnage de Briquefan est franchement givré, est-ce que tu as l’as travaillé pour lui donner ces aspérités ou bien es-tu comme ça dans la vie ?

Dans les premières vidéos, je suis assez nature… J’ai juste mis les grosses lunettes pour faire plus marrant, mais sinon je n’avais pas spécialement préparé de personnage. Ce n’est qu’au fil des épisodes que des petites intonations ou mimiques spécifiques sont apparues progressivement. Mais je suis franchement givré dans la vraie vie aussi, juste différemment. Globalement le perso de Briquefan dit tout haut ce que je pense tout bas, c’est un peu une sorte de reflet déformé de moi-même. La vache, c’est beau ce que je dis ! Je reviens, je vais chercher un mouchoir !

 11268890_856702817757600_7776203041760313698_o

 

Est ce qu’on peut dire qu’il y a une communauté Lego ?

Et comment ! C’est une des raisons pour laquelle j’ai eu l’idée de faire Briquefan. Quand j’étais petit et que je cherchais des photos de LEGO que je n’avais pas sur internet (c’était bien avant le porno), je tombais souvent sur des forums LEGO où je découvrais des articles que des gens faisaient sur une boîte ! C’était une sacrée surprise !… J’ai découvert qu’il y avait tout un vocabulaire à connaître : sets, dioramas, MOCs, tampographie, AFOLs… Et je me suis mis à suivre certains blogs. Quand j’ai lancé la chaîne, j’ai envoyé le lien à tous les forums et sites LEGO que je connaissais en leur demandant si ils voulaient bien partager. Certains ont joué le jeu et c’est comme ça que j’ai eu mes premiers retours extérieurs sur mes vidéos. Puis le site Hothbricks.com, premier média des fans de LEGO francophone a découvert la chaîne et a beaucoup aimé le concept. Will, le gars qui tient ça est un mec génial, et c’est grâce à lui que la chaîne a vraiment décollé ! Eh puis ensuite, j’ai commencé à venir sur les expositions de LEGO, et j’ai découvert ainsi la partie immergée de l’iceberg. Ils sont plusieurs milliers, et ils sont partout ! Ingénieurs, pompiers, informaticiens, instituteurs, maçons, plombiers, gynécos ! Tous ont leur jardin secret de LEGO à la maison et sont soit des collectionneurs, soit des créateurs, soit des animateurs… La plupart ont entre 30 et 50 ans, et sont souvent membres d’associations de fans de LEGO qu’on appelle des LUGs (= Lego User Group), et c’est un joyeux réseau, ils organisent des expositions, des animations, des débats… Il y a des spécialistes, des guerres de clans… Parfois ils m’inquiètent un petit peu… Je me dis quelques fois que si il n’étaient pas tombés sur le LEGO, ils auraient passé leurs après-midi à disséquer des chatons, ou des petites filles… Mais ça on ne le saura jamais. En tout cas ce sont des gens adorables, généreux et qui aiment rendre service : beaucoup de mes émissions montrent des collections qui sont entièrement prêtées par des fans. Ils me confient parfois plusieurs milliers d’euros de LEGO juste pour me rendre service et m’encourager ! Le seul truc dommage c’est qu’il n’y a pas assez de demoiselles parmi eux… Il faudra que je choisisse le thème de ma prochaine chaîne de façon plus stratégique !

 

 

Tu es à ton quinzième Briquefan, lequel est ton préféré ? Et ton plus détesté ? (nous, la rixe du gouffre de Helm nous a bien fait marrer !) Une anecdote croustillante pour ceux qui nous lisent ?

5xOvCMVXJe n’ai pas vraiment de détesté… Les premiers ont pris un sacré coup de vieux, mais j’ai plus de nostalgie qu’autre chose lorsque j’ai l’occasion de les montrer. Je suis encore très content de l’épisode du faucon millenium, je suis assez satisfait de la narration alternée LEGO/Tournage de StarWars. Et j’ai beaucoup aimé faire les vidéos de Noël, même si toutes ont pris un coup de vieux, c’était un exercice passionnant que de faire une vidéo par jour pendant un mois… mais un peu crevant aussi !

Des anecdotes croustillantes ? Le croustillant n’est qu’une question de point de vue ! Du coup j’en balance quelques-unes en espérant qu’il y en ait pour tous les goûts : le faucon millenium UCS de l’Ep14 ne vient pas d’une boîte officielle, l’intro de l’épisode7 a été tournée dans la salle des profs de notre école sans aucune autorisation, un des acteurs est toujours vierge, le fan de Peter Jackson de l’Ep11 est parti vivre en Nouvelle-Zélande, je ne vois rien au-delà de 30cm avec mes lunettes, je tourne encore dans ma chambre, les figurines LEGO tournent à l’aide d’une perceuse et les gogo-danseuses de l’Ep14 étaient mineures au moment du tournage ! Heureusement que personne ne lit Cri du Troll sinon j’irai droit en prison !

 

Au fil du temps, Briquefan s’est perfectionné. Tu bosses tout seul dans ta chambre aujourd’hui où tu as monté une équipe/studio ?

J’ai fais l’homme-orchestre pour les 13 premiers épisodes, écriture, tournage, montage… Même si plein de gens m’aidaient de temps en temps ou me prêtaient du matériel, et en effet, comme beaucoup, je tourne dans ma chambre. Mais depuis l’Ep14 l’émission regroupe toute une équipe qui varie. Briquefan est maintenant coproduit par Prise2Vue, une association de Limoges grâce à laquelle les tournages les plus ambitieux deviennent possibles !

11118349_834906593270556_5051571014491188656_o

Tom est « assistant réal », il s’occupe avec moi de planifier les tournages, ils gère les figurants sur les plateaux…. Plusieurs techniciens sont de service selon les tournages, soit des membres de Prise2Vue (Valentin, Aurore, Sofiène…), soit des anciens de promo de notre école (Maxime, Martin, Mathieu, Thomas, Antoine), ou même des amis (Benjamin, Sébastian…) Sébastian s’occupe de la musique (quand il en faut), Laure des maquettes… Et on essaye de développer le plus possible notre réseau en multipliant les tournages avec les gens les plus différents possibles (Association de danse, Salle de théâtre….) Donc, là, même si ça ne se verra vraiment qu’à partir des prochains épisodes, les LEGO ont pris le contrôle de beaucoup de cerveaux, et de très bon cerveaux !

 

Aujourd’hui, beaucoup de vidéastes vont à la rencontre de leur public et font des conférences pour porter leur voix en IRL lors de conventions (Neocast), ou de festivals. Est-ce qu’à l’avenir on va te rencontrer dans ce genre de rassemblements (comme on a pu te voir sur les salons Lego).

Briquefan est une petite goutte dans un bien grand océan, moins de 5000 abonnés, quelques milliers de vues par vidéo… Il n’y pas grande chance pour que les conventions de popculture choisissent de m’inviter moi en particulier plutôt qu’un autre, encore moins de me laisser faire des conférences ! Je ne peux y aller qu’en visiteur pour l’instant J En attendant, les salons LEGO me conviennent parfaitement, c’est la planque ^^, j’y fais tout ce que les gros youtubers font sur les gros salons (conférences, dédicaces, photos). J’adore vraiment le contact avec le public, c’est un des trucs qui m’ont poussé à faire la chaîne… A Bordeaux j’ai eu la possibilité d’animer des conférences sur ma chaîne et à répondre à des questions des visiteurs qui ne connaissaient pas du tout, c’était vraiment génial. En fait, je fais ce que j’aimerais qu’un vidéaste que j’apprécierai fasse lorsque je le rencontre. Et comme je ne suis pas très connu, le rythme des rencontres est assez cool et je peux passer une demi-heure à discuter avec des fans, déjeuner avec eux… Et reconnaissons que ça flatte son ego, lorsqu’on demande à être pris en photo avec toi, ou qu’un enfant pleure de joie parce qu’il a rencontré Briquefan (eh si… c’est arrivé… comment ça vous ne me croyez pas ?)

 

 

 

En plus général, comment tu vois l’évolution du métier de vidéaste youtube ?

Faudra qu’on prenne le temps de clarifier tout ça, parce que c’est un peu la baie des pirates par moments. Sûr que c’est une aventure géniale, une sorte de nouveau rêve américain : on part de rien, et avec du talent, du travail (ou de la chance) on peut devenir une star et vivre en faisant ce qu’on aime. Mais ces cas sont rarissimes et certains vidéastes talentueux finissent par arrêter leur activité sur youtube pour des activités qui leur permettent de vivre, faute de revenus réguliers avec youtube. Les youtubers pourraient bénéficier du régime des intermittents du spectacles par exemple. Et il faudrait clarifier aussi la politique des droits d’auteurs, afin de dissiper ce flou juridique qu’il y a entre la loi française et les règles youtube… Mais globalement c’est une très chouette aventure, et ça va donner un grand coup de jeune à tout le cinéma. Moi personnellement je ne veux pas passer ma vie sur youtube, j’ai l’intention de m’orienter sur le long-métrage et la fiction… On verra bien !

 

Tu as déjà beaucoup parlé de Star Wars. A l’annonce de la foultitude de films que l’on va se prendre dans la tronche, et les milliards dépensés en merchandising prévus (dont une masse incalculable de Lego) tu n’as pas fait un malaise ?

Une petite partie de moi a dû faire une tentative de suicide… Mais après… boaf… c’était un peu prévisible… On se doutait bien que Disney n’allait pas lâcher 4,5 milliards de dollars juste pour 3 films. Je ne suis ni excité, ni exaspéré par tous les projets de spin-off… Après avoir épuisé le filon Marvel, Disney avait besoin d’un nouveau sujet pour lancer des films à la chaîne et il l’a trouvé, tant mieux pour lui… Pour moi StarWars ça restera les six films de l’équipe Lucas, qui m’ont apporté beaucoup de choses et ça s’arrête là ^^

 

Récemment tu as fais un hors série sur le parallèle entre l’histoire américaine et la saga Star Wars. Est ce que à l’avenir tu vas ouvrir ta chaîne à ce genre de contenu ?

Tout contenu prend de plus en plus de temps à se créer, et du coup il faut faire un choix dans ses idées de contenus, donc je ne pense pas qu’il y aura des hors-série à la pelle. J’ai été très content de pouvoir faire StarWars made in USA… et j’étais content que le public l’accueille chaleureusement. Je compte faire une petite trilogie de mini-docu comme celui-ci, sur l’univers StarWars… le prochain portera sur la portée religieuse de la saga, puis enfin du parallèle entre StarWars et George Lucas… Tout un programme !

 

 

En tout cas je l’ai trouvé particulièrement réussi, on sent ton envie de diversification. Ne te laisserais-tu pas tenter par des court-métrages ?

Peut-être qu’un fil rouge se glissera dans les prochains épisodes… Mais le but de la chaîne c’est de parler LEGO, pas de faire une web-série… Pas de « Briquefan le film » en vue, donc. En même temps qui irait regarder une horreur pareille ? Et je ne me lancerai pas dans d’autres court-métrage tant que je travaille sur Briquefan… Je suis assez mono tâche et dès que j’essaye de bosser en parallèle sur plusieurs projets, il y en a toujours un qui ne se finit jamais. Par contre une fois que j’en aurai fini avec les LEGO, ce sera fiction aussi souvent que possible !

Enfin, à quoi peut-on s’attendre pour l’année 2016 sur ta chaîne ?

Toujours plus de LEGO, jusqu’à ce que tout le monde réalise enfin qu’il n’y a que ça de vrai dans la vie !

 

Questions cons :

Pourquoi pas les playmobils ?

Parce qu’il n’y a pas de Playmobils StarWars

Entre nous, tu nous ferais un hors série sur les trolls ?

Salut à tous ! Aujourd’hui nous allons parler troll ! Qu’est-ce qu’un troll ? C’est une saloperie de bestiole avec une massue, un gros nez et des gazs immondes ! En LEGO, on a le troll des montagnes dans Harry Potter, le troll des Cavernes dans Le Seigneur des Anneaux, et les trolls des LEGO Castle qui sont très vieux et très moches ! Voilà ! Merci d’avoir suivi cet épisode, abonnez-vous à ma chaîne et votez Emile Lombertie !

 

 

Sa chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCeohvTWYjZDOubRaSIlpBCQ

Son Facebookhttps://www.facebook.com/Briquefan-518306641597221/

Son tuiteur : https://twitter.com/Briquefan

 

 

LazyLumps

Déjà petit, le troll Lazylumps collectionnait les cailloux. Après en avoir balancé un certain nombre dans la tronche de tout le monde, il est devenu le "Rédak' Chef" de la horde, un manitou au pouvoir tyrannique mais au charisme proche d'un mollusque. Souvent les nuits de délire on l'entend hurler "ARTICLE ! ARTICLE ! IL FAUT UN ARTICLE POUR DEMAIN".